Xavier Sanchez
Directeur Commercial et Marketing d’Axa Millésimes
En poste depuis 2013
Rencontré par Gerda au Château
Château Pichon Baron
2nd Grand Cru Classé de 1855 – Rouge
Pauillac
« Xavier Sanchez » par Xavier Sanchez
Gerda : Parlez-nous de vous…
Xavier Sanchez : Je suis un pur latin, originaire d’Espagne. Je parle vite et réfléchis vite mais toujours avec le sourire. J’ai un état d’esprit aventurier et dynamique. Ma carrière dans le vin a commencé en Espagne dans une Bodega où j’ai travaillé pendant 15 ans.
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Xavier Sanchez : Le manque du temps. Une semaine de 70 heures n’est pas assez pour moi car je suis Directeur Commercial et Marketing des 8 domaines viticoles dans le groupe Axa Millésimes :
- Château Pichon Baron (Pauillac)
- Château Pibran (Pauillac)
- Château Suduiraut (Sauternes)
- Domaine de l’Arlot (Nuit Saint Georges – Bourgogne)
- Disznoko (Tokaj – Hongrie)
- Quinta do Noval (Douro – Portugal)
- Quinta do Passadouro (Douro – Portugal)
- Outpost Wines (Nap – USA)
La vendange 2021
Gerda : Comment se sont passées vos vendanges?
Xavier Sanchez : 2021 n’était certainement pas facile. Chaque année nous devons faire un Grand Vin, or il s’agit d’une activité agricole : la viticulture dépend fortement du climat. Nous sommes des viticulteurs dans un monde élitiste.
Les progrès réalisés à Pichon Baron sont incroyables. Grâce aux moyens que nous avons mis en place, nous avons récolté de bons raisins et même des grands Cabernets Sauvignon. Malheureusement le rendement est faible avec seulement 21 hl par hectare car nous avons effectué énormément de tri en amont dans les vignes. C’est pire à Suduiraut où nous avons fait…. 3,99 hl par hectare ! Nous avons décidé que chaque baie rentrant dans la cuverie devait être mûre et pour cela il y a un prix à payer. La qualité avant la quantité.
« Pichon Baron vient exclusivement du meilleur terroir, un plateau de 31 hectares dont 4 hectares sont en jachère. »
La marque Pichon Baron aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?
Xavier Sanchez : Que la qualité de Pichon Baron soit la plus haute et régulière possible, c’est la directive décidée par notre actionnaire, et que Pichon Baron soit un jour le Premier des Seconds Grands Crus Classés.
G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
XS : Pichon Baron est un vin qui est très typé Pauillac par ses tanins masculins. Il a une forte personnalité. Depuis 4 ans nous faisons 100 % de macération pré-fermentaire pour une extraction naturelle pendant 1 à plusieurs jours. Depuis 2017 nous faisons aussi des élevages en amphores. Tout cela apporte plus d’élégance et de finesse au vin en gardant cette structure typique de Pichon Baron.
G : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?
XS : Ce n’est pas une réalisation récente mais une que j’aimerais partager avec vos clients BtoB : nous avons créé en 2012 un autre second vin de Pichon Baron : Les Griffons de Pichon Baron. Cette année j’ai mis pour la première fois ce vin sur le marché pendant la campagne Primeur et cela a été un succès. La création de cette marque était une étape logique à la course à la qualité de Pichon Baron.
G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?
XS : Nous sommes en train de refaire toute la partie technique du chai avec un nouveau cuvier. Dans ce cuvier il y aura 3 types de contenants : cuves bois, cuves inox et des amphores en terre cuite. Nous y travaillerons uniquement par gravité. Le nouveau cuvier sera opérationnel pour la vendange 2022. Nous refaisons également la partie réceptive, tous les travaux seront finis en 2023.
G : Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?
XS : Nous faisons du biocontrôle. Cela veut dire que nous mettons tout en place pour que la plante puisse se défendre naturellement. Nous ne sommes pas (encore) certifiés bio car nous voulons garder une certaine souplesse d’intervention dans la protection phytosanitaire. C’est simplement du bon sens.
Nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale Niveau 3 et l’objectif est d’être neutre en carbone dans 3 à 5 ans. Notre philosophie est : tu vis, tu produis mais tu n’abimes rien pour la prochaine génération.
Le commerce
Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
Xavier Sanchez : Atomiser notre distribution. Je veux vendre un peu partout sur la planète. Je reste fidèle à la Place de Bordeaux pour Pichon Baron. Elle a une visibilité et une force de diffusion énorme. C’est la raison pour laquelle les étrangers viennent à Bordeaux. Cette force de frappe de la Place est unique au monde.
Historiquement Pichon Baron est une marque forte aux Etats Unis, en Angleterre mais encore un peu en retrait sur les marchés asiatiques.
Gerda : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?
XS : 2017 : c’est un millésime très critiqué à cause du gel et de la grêle. Ce sont 2 éléments climatologiques qui affectent la quantité mais pas la qualité surtout après l’énorme travail que nous avions réalisé à Pichon Baron. C’est un millésime plus discret mais très bon qui donnera du plaisir instantanément.
G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?
XS : De nombreuses informations sont disponibles sur notre site internet et les réseaux sociaux. J’ai aussi une équipe de collaborateurs dédiés à la tâche et vos clients peuvent également me contacter directement.
Site internet et Réseaux sociaux
La bouteille de cœur de Xavier Sanchez
Gerda : Si vous aviez une seule bouteille de cœur ?
Xavier Sanchez : Château Pichon Baron 2010 : C’est un vin exceptionnel. Il est très équilibré et a une pureté fascinante. C’est un très, très grand millésime à Pichon Baron. Un vrai Pauillac comme on aime. Il a cette structure masculine typique mais aussi une touche féminine et élégante.
Les vins dégustés
Château Pichon-Baron 2017 : 79% Cabernet Sauvignon et 21% Merlot.
Xavier a raison, ce vin peut déjà se savourer sans modération ! Carafez-le avant le service pour lui donner une aération car ce beau vin est encore jeune !
Château Pichon-Baron 2018 : 78% Cabernet Sauvignon et 22% Merlot.
Ce Pichon Baron a tout d’une première ligne d’une équipe de rugby…… Française of course, what else ? Il est massif, en équilibre sans être lourd. Il a gardé la souplesse pour une finale en sprint digne d’un grand champion. Il n’est jamais dans l’excès.
Château Pichon-Baron 2019 : 87% Cabernet Sauvignon et 13% Merlot.
C’est un vin formidable ! Le sprint arrive avec la première gorgée. Des arômes de tabac, cassis, il est complet et complexe. C’est une finale de 100 mètres aux Jeux Olympiques !
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.