Ronan Laborde
Gérant et propriétaire
En poste depuis 2003
Rencontré par Gerda au Château
Château Clinet
Appellation Pomerol
« Ronan Laborde » par Ronan Laborde
Gerda : Parlez-nous de vous…
Ronan Laborde : Difficile de parler de moi-même. Je laisse le jugement à mon épouse Monique Bailly.
Monique Bailly : Ronan est un homme généreux qui est exigeant non seulement avec les autres mais surtout avec lui-même.
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Ronan Laborde : Le défi climatologique est le plus grand défi de notre métier. Chaque année nous commençons une page blanche qu’il faut remplir. Cela demande beaucoup d’exigence pour faire un Grand Vin d’Exception.
» NATURE – MAITRISE – PATIENCE – HARMONIE – UNIQUE – ROUGE – ESPRIT – LOYAUTE- PERFECTION – FRUIT – ELEGANCE – HEDONISME – PUISSANCE – INSPIRER – INTIMITE – PARADOXE – SILENCE – PURETE – RESPECT » C L I N E T
La vendange 2021
Gerda : Comment se sont passées vos vendanges?
Ronan Laborde : La vendange 2021 est l’aboutissement d’une longue saison culturale dans le bordelais. Cette année, en effet, la saison a démarré tôt, à l’issue d’un hiver tempéré, tandis que le cœur du millésime a été sans excès de chaleur et d’ensoleillement.
Le cycle végétatif a profité d’une arrière-saison radieuse, durant laquelle la récolte a eu lieu, récolte seulement reculée de quelques jours. Ainsi, à Clinet, la vendange a débuté le 27 septembre, pour les Merlots et s’est achevée le 7 octobre avec les Cabernets Sauvignon.
Parmi les éléments particuliers de ce millésime 2021, il faut noter l’harmonie entre les maturités phénoliques et physiologiques. Plusieurs années de la dernière décennie ont offert des vins puissants, gourmands et chaleureux, tandis que 2021 propose davantage de délicatesse, tout en conservant un éclat et une précision aromatique remarquable ! Nous avons hâte de faire découvrir le caractère du Château Clinet 2021 à nos partenaires, lors de la prochaine semaine Primeurs, du 25 au 28 avril 2022.
« Chaque année nous commençons une page blanche qu’il faut remplir. Cela demande beaucoup d’exigence pour faire un Grand Vin d’Exception. »
La marque Clinet aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?
Ronan Laborde : Que notre vin soit compris et qu’il ait l’image d’un produit artisanal haut de gamme. Le prix doit être à la hauteur de cette image.
G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
RL : Clinet a une puissance élégante. C’est un vin qui tapisse toute la bouche. Il est velouté et a une épaisseur assez particulière en milieu de bouche.
Monique répond spontanément qu’on trouve la générosité de son époux dans le vin. Par ailleurs, nous avons eu la chance de travailler pendant 40 ans avec Michel Rolland. Il est l’un des plus grands œnologues de la région de Pomerol et a travaillé avec les plus grands Châteaux.
G : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?
RL : Nos derniers millésimes 2018, 2019 et 2020, qui sont l’aboutissement de notre travail. Tout ce que nous faisons doit être en accord avec nos vins. Chaque détail est important. C’est mon obsession que je transmets à mon équipe pour faire le meilleur vin possible.
Nous faisons un travail énorme de sélection massale. Nous ne nous préparons pas uniquement pour la prochaine génération mais pour les 400 ans à venir ! C’est plus que le travail d’une vie.
Ici à Pomerol il faut optimiser chaque mètre carré. Nous avons arraché des vignes et sur ces parcelles nous allons planter des haies pour faire vivre la biodiversité. Nous avons fait appel à un paysagiste.
G : Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?
RL : C’est indispensable dans le monde d’aujourd’hui. Ne pas définir la transition écologique comme une de nos priorités serait aller à l’encontre du bon sens.
Le commerce
Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
Monique Bailly : Nous sommes très attachés à la fidélité dans la distribution commerciale. Cette fidélité est l’aboutissement de notre travail et nous rend fiers, même si nous sommes sous-représentés en Chine.
Gerda : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?
RL: Château Clinet 2007, c’est un vin délicieux à savourer dès à présent. Les millésimes qui ne sont pas « Stars » donnent souvent des grandes surprises tout comme les millésimes 2011 et 2012.
G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?
Monique Bailly : Nous accordons une grande importance aux contacts humains en accueillant, de façon personnalisée : les commerciaux, sommeliers ainsi que les clients à la propriété. De plus, nous réalisons des présentations, notamment avec l’Union des Grands Crus, dans le monde.
Aussi, nous demeurons disponibles « à distance » (courriel, téléphone), pour échanger et recommander les vins et les millésimes les plus adaptés au contexte (accords mets et vins).
Enfin, nous disposons de documents de présentation tels que des fiches techniques, packshots, films, photos, etc… pour illustrer et soutenir les démarches de nos clients.
Site internet et Réseaux sociaux
La bouteille de cœur de Ronan Laborde
Gerda : Si vous aviez une seule bouteille de cœur ?
Ronan Laborde : Difficile à dire car j’aime tous les millésimes ! Il faut mentionner qu’ à Clinet nous sommes dans une nouvelle ère depuis les millésimes 2009 et 2010.
Avec la succession de millésimes très chauds et secs en été, nous avons adapté nos pratiques culturales sur le vignoble, ainsi que pour la vinification et l’élevage de nos vins. Ceci afin de faire parler davantage la puissance naturelle de Clinet
Les vins dégustés
Château Clinet 2015 : Des arômes solaires et complexes (ce n’est pas une contradiction, c’est la magie d’un grand vin !). Le nez est magnifique. La bouche a une belle attaque. Elle est veloutée, tout en équilibre et avec de la finesse. Elle est profonde et a beaucoup de volume au milieu. Très belle finale généreuse avec suffisamment de fraîcheur pour la relever.
Château Clinet 2018 : Nez très expressif qui change après quelques minutes (un vin exceptionnel doit vivre). Il y a des épices fines et même un soupçon de clou de girofle. C’est magnifique ! Le vin prend toute la bouche et est généreux. Il a de l’élégance et de la puissance racée à la fois. Bravo !
Château Clinet 2019 : Encore un millésime exceptionnel à Clinet, et pour Ronan c’est le millésime de la Confiance car les clients français et internationaux ne sont pas venus à Bordeaux pour déguster ; une petite émotion qui rend le vin encore plus spécial. C’est la beauté de notre métier.
Le nez est plus discret et on trouve après quelques instants des notes de truffe fraîche. La générosité qui est une des typicités de ce grand Pomerol est bien présente mais en deuxième ligne cette fois. Il y a tellement de choses encore à découvrir dans ce très grand vin. La puissance est raffinée et porte le vin vers des hauts sommets. C’est prodigieux !
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.