Justine Tesseron
Co-propriétaire
En poste depuis 2015
Rencontrée par Gerda au Château
Château Pontet-Canet
5ème Grand Cru Classé de 1855 – Rouge
Pauillac
« Justine Tesseron » par Justine Tesseron
Gerda : Parlez-nous de vous…
Justine Tesseron : Je suis dynamique, rigoureuse et passionnée. A mon arrivée à Pontet Canet, j’ai commencé par faire des visites. C’est le meilleur moyen de connaître nos vins et sa perception par les consommateurs. Je fais aujourd’hui surtout du commercial, de la représentation et de la promotion pour Pontet-Canet. Mon père est à mes côtés pour m’épauler sur des dossiers de gestion administratives et de management des équipes, entre-autre !
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Justine Tesseron : Les problèmes continus pour la vigne. Elle doit être en bonne santé. C’est elle qui est à la base pour faire un vin exceptionnel. Il faut ajouter les défis commerciaux et ne pas oublier la communication. La marque doit rayonner à travers le monde. C’est un enjeu quotidien et il faut se donner tous les moyens pour y arriver.
La vendange 2021
Gerda : Comment se sont passées vos vendanges?
Justine Tesseron : C’est un millésime difficile. On a traité au bon moment. La vigne s’est bien battue et a bien résistée. Pendant les vendanges il faisait beau et le vignoble était sain. Grâce à cela nous avons pu attendre d’avoir une maturité optimale. Les Cabernets sont très bons et les Merlots très corrects, tout comme le rendement. Nous sommes vraiment contents. Nous restons sur la voie de la biodynamie, même si en 2018 nous avons perdu 2/3 de la récolte. C’était le prix à payer.
La marque Pontet-Canet aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?
Justine Tesseron : Que Pontet-Canet soit distribué partout sur la planète et qu’il soit reconnu comme un des meilleurs vins au monde. La distribution par la Place de Bordeaux est une force incroyable. C’est une magnifique caisse de résonance, la preuve étant avec le grand succès de la vente de Pontet-Canet 2020.
G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
JT : L’équilibre, la fraîcheur et la pureté du fruit grâce à la biodynamie. La biodynamie est un outil nous permettant de valoriser le terroir qui s’exprime de mieux en mieux. La palette aromatique devient plus large. Depuis 2012 nous élevons 35% de nos vins en amphores bétons, 50% en barriques neuves et 15% en barriques d’un vin. Nous ne faisons presque plus de remontage dans les cuves de 40 hectolitres. Nous traitons le vin avec plus de précaution et plus de précision.
Mon grand-père a eu le nez creux en achetant Pontet-Canet !
G : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?
JT : La création de notre tisanerie. Cela nous permet d’être plus réactif et plus efficace pour les traitements biodynamiques.
G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?
JT : Mon père Alfred Tesseron, mon frère Noé qui gère notre maison de cognac et moi-même, nous voulons être plus présents sur les marchés. Faire de la promotion pour nos 3 activités : Château Pontet-Canet, Cognac Tesseron et notre vin Pym-Rae de Nappa Valley acheté en 2016. La famille est pour nous une grande valeur essentielle !
Le commerce
Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
Justine Tesseron : Nous avons une distribution bien éclatée à travers le monde. En France nous voulons davantage développer la restauration.
G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?
JT : Nous mettons des volumes importants en Primeur. Nous n’avons pas de tarifs et répondons au cas par cas. Il y aura une mise en marché en 2022 mais je ne peux pas vous en dire davantage.
Gerda : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?
JT : 2012 : C’est déjà un millésime oublié par le marché mais c’est un vin délicieux à savourer maintenant. Il a encore toute la splendeur de sa jeunesse.
G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?
JT : De nombreuses informations sont disponibles sur notre site internet et nous communiquons grâce à des dossiers presse, les réseaux sociaux, des liens dropbox, etc… Nous avons pris la décision de restreindre l’œnotourisme. Si auparavant nous avions 3 guides, aujourd’hui nous n’en avons plus qu’un. Nos visites sont maintenant réservées aux professionnels et ce sont eux qui peuvent réserver pour leurs clients.
Site internet et Réseaux sociaux
Le bouteille de cœur de Justine Tesseron
Gerda : Si vous aviez une seule bouteille de cœur ?
Justine Tesseron : Château Pontet-Canet 2012 : c’est mon coup de cœur. Il a une énergie incroyable avec une très belle complexité.
Les vins dégustés
Château Pontet-Canet 2018 : Le fruit est éclatant avec une grande complexité. Les arômes se montrent avec ferveur. Magnifique structure en milieu de bouche, c’est puissant comme un Pauillac sait l’être. Les tanins sont présents et soulevés par une fraîcheur ensoleillée. Tout est en équilibre. C’est magnifique.
Château Pontet-Canet 2019 : Les arômes sont plus discrets par rapport à 2018. La structure est droite, c’est intense et puissant avec une très longue finale. Encore une fois ce millésime est un Grand Pauillac à Pontet-Canet !
Château Pontet-Canet 2020 : Un beau nez profond avec des notes de cassis. Belle attaque crémeuse avec des tanins enrobés et intenses. C’est un vin expressif comme le vrai style de Pontet Canet. Chapeau !
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.