Jean-Michel Laporte
Directeur Général
En poste depuis 2018
Rencontrée par Gerda au Château
Château Talbot
4ème Grand Cru Classé de 1855 – Rouge
Saint-Julien
Jean-Michel Laporte
Gerda : Parlez-nous de vous…
Jean-Michel Laporte : Je suis ingénieur en agriculture, passionné de vin et dévoué à cette propriété.
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Jean-Michel Laporte : Amener les raisins en qualité et en quantité jusqu’à la maturité pour que l’image de Talbot renvoie celle de l’excellence.
La vendange 2021
Gerda : Comment se sont passées vos vendanges?
Jean-Michel Laporte : Je suis content de ce millésime. Mon chef de culture et son équipe ont fait un très gros travail ! Je suis très surpris par la qualité. 2021 n’est pas un grand millésime mais il est au-dessus de mes espérances initiales. Les Cabernets Sauvignon sont remarquables. Ce millésime est dans la trame de 2001 mais avec un vrai enrobage au milieu de la bouche. Il est tactile. Nous avons fait 3 à 4 remontages en plus, donc plus d’extraction que prévue. Je suis certain qu’il y aura une belle surprise dans le futur.
Nous avons fait un bon rendement : 44 hl/ha. C’est confortable car cela nous permettra une liberté de choix pendant l’assemblage.
La marque Talbot aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ? Jean-Michel Laporte :
Quant à Connétable de Talbot, ce vin doit être un vrai second vin et un vin de gourmandise. Il doit avoir l’image du Grand Vin tout en restant plus accessible. G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ? JML : Ils ont une très grande capacité de vieillissement. Hier soir j’ai bu une demi-bouteille de 1947 avec un critique Suisse. Il était extraordinaire, complexe et vif. Même si Talbot n’est pas le vin le plus puissant à Bordeaux, il se démarque par des arômes purs, un équilibre, structure tannique et une belle acidité. G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ? JML : Nous continuons la replantation du plateau avec du Cabernet Sauvignon et utilisons uniquement notre sélection massale, issue de pieds de plus de 88 ans. Pendant la vinification nous allons chercher un peu plus d’extraction pour apporter plus de tactilité et un aspect charnu au milieu de la bouche. Nous avons augmenté également le pourcentage de bois neuf depuis le millésime 2018 : 60% au lieu de 50% comme avant. Les tanins sont plus enrobés. Concernant le commercial nous travaillons avec un correspondant local, Jean-Louis Carbonnier pour s’insérer davantage dans le marché aux Etats Unis. G : Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ? JML : Nous n’avons jamais fait de désherbage chimique à Talbot. Nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale Niveau 3 et cultivons une partie du vignoble selon les principes bio. Ces parcelles nous permettent d’appréhender la méthode. C’est intéressant mais le cahier des charges bio est difficile à Bordeaux avec le climat océanique. Nous avons fait le choix d’être les plus respectueux de l’environnement possible. |
Le commerce
Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
Jean-Michel Laporte : Développer le marché aux Etats Unis qui représente aujourd’hui 4% de notre distribution. Le but est d’atteindre 8% de nos ventes. Avec l’aide de Jean-Louis Carbonnier nous voulons relancer les contacts avec nos distributeurs mais aussi travailler davantage avec les cavistes et les restaurateurs. Il faut remonter l’image positive auprès des professionnels en restant fidèle à la Place de Bordeaux. Grâce à elle, nous avons été distribués l’an dernier dans 106 pays. En Angleterre, nous avons augmenté nos ventes de 5% à 11% en 3 ans. Nous nous intéressons aussi à l’Afrique et à l’Asie du Sud-Est. G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ? JML : J’adore le millésime 2006. C’est excellent et, à Talbot, il est peut être au-dessus du 2005. Le 2006 est remarquable en précision. Il a une vraie colonne vertébrale. En plus de 2005, il y avait des nuits fraîches en 2006 qui donnent à ce millésime un plus : plus de fraîcheur, d’équilibre et de profondeur. G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? JML: Pour des évènements dans le monde entier il y a 3 personnes qui peuvent participer :
Quant à l’œnotourisme nous recevons ici au Château tout en limitant le nombre de visiteurs. Nous souhaitons recevoir les amateurs de notre vin et il ne faut pas oublier que la famille Bignon-Cordier occupe le château et y passe une grande partie de l’année ! |
Site internet et Réseaux sociaux
Les bouteilles de cœur de Jean-Michel Laporte
Gerda : Si vous aviez une seule bouteille de cœur ?
Jean-Michel Laporte : Je porte beaucoup de millésimes de Talbot dans mon cœur… Difficile de faire un choix. Le millésime 2018 marque un moment historique important pour la famille : la célébration des 100 ans de la famille Cordier à Talbot.
|
Les vins dégustés
Château Talbot 2017 : 68% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot et 6% Petit Verdot.
C’est un millésime intermédiaire. Les arômes sont purs, avec un petit peu de réglisse. L’attaque est croquante, jolie onctuosité avec une longueur portée par la fraîcheur. Il va certainement gagner en complexité avec le temps. C’est le secret de Talbot !
Château Talbot 2018 : 66% Cabernet Sauvignon, 29% Merlot et 5% Petit Verdot.
Jamais un millésime de Talbot n’a connu un dégrée d’alcool de 14,15%. Cependant, grâce à la typicité de Saint-Julien, le vin n’est pas lourd même s’il a le côté solaire. C’est un grand vin, sexy, tactile mais soulevé à la fin de la bouche par la fraîcheur et des tanins enrobés. C’est grand dans la typicité du millésime et peut être bu plus tôt.
Château Talbot 2019 : 69% Cabernets Sauvignon, 25% Merlot et 6% Petit Verdot.
Est-ce que c’est le plus grand millésime jamais fait à Talbot ???? L’avenir nous le dira mais ce vin a TOUT. Le nez est racé, dès la première gorgée il prend une énorme ampleur dans la bouche. Cette puissance complexe ne vous quitte plus… Il n’est à aucun moment agressif. C’est la beauté de ce Talbot qui a un très grand avenir devant lui.
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.