Caroline et Ludovic DECOSTER
Directrice commerciale / Directeur d’exploitation
En poste depuis 2012 / 2015
Rencontrée par Gerda au Château
Château Fleur Cardinale
Saint Emilion Grand Cru Classé
Caroline et Ludovic Decoster
Gerda : Parlez-nous de vous…
Caroline Decoster : Nous sommes ensemble depuis que nous avons 17 ans, bien avant que les parents de Ludovic ne rachètent Fleur Cardinale. Nous avons des personnalités diamétralement opposées, aux parcours bien différents, mais fonctionnons comme un duo inséparable. Avant d’arriver à Fleur Cardinale en 2012, et après un court passage par un bureau de courtage, j’ai d’abord été ingénieur. Aujourd’hui, je suis en charge de la partie commercialisation des vins et communication / marketing de la propriété.
Ludovic Decoster : J’avais suivi des études de commerce, puis j’ai passé dix ans dans le négoce avant de rejoindre mes parents et Caroline sur la propriété en 2015. Aujourd’hui, je gère l’exploitation et supervise notamment toute la partie technique. Dans notre couple, l’un est organisé, pragmatique et sait prendre du recul. L’autre est créatif, intuitif et a 1000 idées à l’heure. Je vous laisse imaginer qui est qui !
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Ludovic Decoster : Château Fleur Cardinale a beaucoup évolué en l’espace de quelques années : nous avons construit un nouveau chai pour pousser plus haut la qualité de nos vins, nous sommes ouverts à l’œnotourisme, nous avons démarré une certification en agriculture biologique, nous avons vendangé en blanc pour la première fois, nous avons décroché un label Engagé RSE… J’ai parfois l’impression que l’on est un peu comme une start-up : malgré notre motivation sans faille, et le fait que nous ayons de l’énergie à revendre, nos équipes ont parfois du mal à tenir le rythme ! C’est la raison pour laquelle nous avons engagé un consultant extérieur, pour nous aider ainsi que nos équipes dans cette formidable phase de croissance.
Caroline Decoster: En parallèle, les marchés sont en constante évolution, les consommateurs sont plus exigeants, plus « papillonnants » aussi : il faut engager plus d’efforts qu’auparavant pour obtenir leur attention et les fidéliser. Dans mon métier, cela se traduit par le défi quotidien d’être cohérents dans tous nos projets, authentiques et transparents quant à l’éthique de nos pratiques. Tout en multipliant les initiatives commerciales (notamment avec les éditions collectors) pour leur faire découvrir différents aspects de l’écosystème Fleur Cardinale.
La vendange 2021
Gerda : Comment se sont passées vos vendanges?
Ludovic Decoster : Les vendanges en rouge ont démarré le vendredi Ier octobre. La météo de fin septembre – finalement plus clémente que prévue – ainsi qu’une bonne dose d’optimisme (et d’audace !) nous ont permis de prendre le risque d’attendre quelques jours de plus pour que le goût des baies soit plus abouti. En définitive, les conditions de récolte optimales ont assuré le potentiel qualitatif du millésime. Côté quantité, s’il est bien trop tôt pour donner un nombre précis de grand vin, nous ne ferons cependant pas des miracles : le gel d’avril, ainsi que la très forte pression mildiou – surtout pour notre première année de conversion bio – ont fortement réduit nos chances de produire un vin en quantité normale.
La marque Fleur Cardinale aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?
Caroline Decoster : Nous avons pour ambition d’être reconnus comme un des vins et des lieux incontournables de Saint-Emilion.
G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
Ludovic Decoster : Nous avons la chance que la propriété soit située sur le secteur le plus frais de Saint-Emilion, à l’extrémité Est de l’appellation. Cette première qualité est accentuée par le fait que la majorité de nos parcelles sont situées sur le coteau nord d’un plateau argilo-calcaire, avec une topographie diversifiée. Cela se traduit dans le verre par un vin complexe, offrant un fruit abouti et généreux – car la vigne ne souffre jamais de la sécheresse en été – mais magnifiquement frais, grâce aux cabernets francs et cabernets-sauvignons plantés sur calcaire. Et ceci, même dans les millésimes dits « solaires ».
G : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?
CD : En octobre dernier, nous sommes devenus le premier cru classé de Bordeaux à être labellisé Engagé RSE. C’est une démarche que nous avons entamée en 2019, qui s’est concrétisée par trois jours d’audit terrain par l’AFNOR en 2021, à l’issue desquels nous avons décroché cette labellisation à titre individuel au niveau Confirmé. C’est une reconnaissance forte, qui atteste pour tous nos clients, que Château Fleur Cardinale est une entreprise éthique, soucieuse, bien sûr, de son impact environnemental, mais aussi social et sociétal. En somme, nous avons désormais la possibilité de prouver que nos valeurs RSE sont réelles et concrètes.
G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?
LD : Nous travaillons à adapter notre vignoble aux conséquences du réchauffement climatique : cela passe tout d’abord par un programme de sélection massale, qui a pour objectif de préserver le patrimoine génétique des cabernets francs du Château Fleur Cardinale. Par ailleurs, si nous avons la chance de bénéficier naturellement de la proximité d’une forêt de 40 hectares, d’un réseau étendu de ruisseaux et de la présence d’étangs sur notre propriété, nous allons travailler cette année avec un entomologiste sur un inventaire de la faune, suivi de recommandations pour en favoriser la progression à l’intérieur de nos parcelles. Ceci afin de favoriser le développement de la faune auxiliaire. Nous avons enfin un projet d’investissement dans l’intelligence artificielle à l’aide de piquets connectés à la vigne et d’éoliennes électriques pour réduire à la fois nos intrants, mais aussi mieux nous protéger des épisodes de gel printaniers.
G : Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?
CD : Nous avons une manière de prendre en compte notre impact environnemental de manière très globale. Par exemple, nous sommes aujourd’hui en phase de conversion en agriculture biologique sur l’ensemble de nos vignobles : 2024 verra l’agrément bio pour 100% de nos vins. En parallèle, nous allons, sur le second semestre 2022, établir un premier bilan carbone qui nous permettra d’établir un plan d’actions visant à atteindre la neutralité carbone. Enfin, nous sommes engagés depuis 2020 avec Reforest’Action, une entreprise à vocation sociale dont la mission première est de sensibiliser et d’agir pour les forêts dans le monde. Avec eux, nous sommes engagés à planter un arbre pour chaque caisse vendue. Nous avons à ce jour déjà planté plus de 20 000 arbres dans le monde.
Le commerce
Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
Caroline Decoster : Nous avons la chance que notre distribution soit aujourd’hui déjà très éclatée – nos vins sont distribués par la Place de Bordeaux dans près de 80 pays. Nous souhaiterions que cette distribution touche plus d’établissements hauts de gamme, vecteurs de notoriété.
G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?
CD : Nous sommes dans les starting-blocks pour dévoiler notre troisième édition collector, prévue pour fin février, et qui mettra en valeur Château Fleur Cardinale 2020. Une édition pour laquelle nous réservons de belles surprises à nos acheteurs.
Gerda : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?
Ludovic Decoster : Indubitablement, au 2020. C’est un millésime immense, qui a bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles, et dont nos terroirs argilo-calcaires en secteur frais ont su tirer profit. C’est un millésime qui revêt par ailleurs une dimension spéciale pour nous, puisqu’il correspond à notre 20ème millésime, le premier vinifié et élevé dans notre nouveau chai, et ayant bénéficié de nos nouvelles installations à la pointe de la technologie.
G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?
BM: CD : Notre site Internet tout d’abord, particulièrement bien renseigné : il présente notre histoire, notre vignoble, nos méthodes culturales, nos engagements sociaux et environnementaux, et enfin nos vins, millésime par millésime, avec les notes et commentaires de dégustation de tous les journalistes et dégustateurs, mis à jour dès leur publication. Une rubrique est également dédiée à l’œnotourisme. Nous sommes également reconnus comme un des châteaux les plus dynamiques sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter) grâces auxquels nous dévoilons très régulièrement un contenu très varié qui permet de rentrer un peu plus dans notre univers. Nous sommes enfin très friands de productions vidéo, originales et décalées, disponibles sur notre chaîne YouTube.
Site internet et Réseaux sociaux
Les bouteilles de cœur de Caroline et Ludovic Decoster
Gerda : Si vous aviez une seule bouteille de cœur ?
Ludovic Decoster : Je dirais le 2018, car c’est mon « vrai » premier millésime. Il est arrivé juste après le 2017, pour lequel le vignoble
avait été dévasté par le gel à 97%. Ce 2018 est une
formidable revanche de la nature (et du vigneron !). Son profil est exubérant mais frais : c’est une belle leçon d’optimisme pour celui qui le déguste.
Caroline Decoster : J’en garde personnellement un souvenir mémorable, car j’étais chargée de vider toutes les cagettes de raisins ! Je garderai en mémoire une récolte abondante, et notre bonheur de pouvoir à nouveau rentrer du raisin dans les cuves.
Le vin dégustés
Château Fleur Cardinale 2018 : 75% Merlot, 20% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon
Le vin a un nez magnifique des fruits noirs en restant frais. C’est la magie de ce terroir qui est un des plus frais de Saint Emilion. Quand le merlot muri lentement il gagne en profondeur et en complexité. Il y a beaucoup de générosité au milieu de la bouche, mais sans lourdeur. Elle reste structurée sans perdre son focus. C’est une grande expression du merlot comme j’adore !
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.