Inside La Place – Au coeur de la famille

Nicolas de Bailliencourt

Co-propriétaire et gérant
En poste depuis 1990
Rencontrée par Gerda au Château

Château Gazin

Pomerol


Nicolas de Bailliencourt

 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Nicolas de Bailliencourt : Nous sommes une famille de vignerons depuis 5 générations. L’amour du vin nous a toujours été transmis. Aujourd’hui, nous sommes 4 propriétaires principaux, c’est une histoire de famille : mes deux sœurs, Laure et Inès, mon frère Christophe, et maintenant nos enfants qui sont en âge de prendre la relève. 

Nous avons eu la chance d’hériter de ce très beau terroir, entre le Château Pétrus et le Château L’Evangile. Nous mettons tout en place pour pouvoir le transmettre aux futures générations.

Je gère ce Château comme un bon père de famille et je fais en sorte que tout fonctionne bien. Je suis assisté par notre directeur de vignoble, Mickaël Obert, ingénieur agronome et oenologue qui a fait faire un saut qualitatif à nos vins, qui a une grande connaissance technique.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Nicolas de Bailliencourt : Faire en sorte que notre vignoble puisse faire face aux changements climatiques tout en conservant le style et les caractéristiques des vins de Pomerol. Il faut tout mettre en œuvre pour garder ce beau terroir. Pérenniser l’entreprise économiquement est aussi un défi au quotidien. 

 


La vendange 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges? 

Nicolas de Bailliencourt C’est un millésime très compliqué. Nous avons fait une très petite récolte (environ 30 000 bouteilles). Lorsque nous avons une récolte « normale », nous produisons 75 000 bouteilles …

Nous n’avons pas été affecté par le gel ni la grêle. Cependant nous avons eu beaucoup de mildiou que les produits bio et bio-contrôle n’ont pas permis d’éradiquer.

A notre grand regret, les premières dégustations des cabernets sauvignons et francs ne répondent pas à nos attentes. Il est probable que notre 2021 soit 100% merlot. Mais comme nous le savons, Pomerol est LE terroir du merlot.

 

 

La marque Gazin aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Nicolas de Bailliencourt Nous voulons que Gazin soit un Grand vin et maintienne sa réputation. Nous ne voulons pas que les vins deviennent des vins de spéculation. Gazin représente le monde du luxe tout en restant abordable. On ne veut pas qu’il cède à la mode. Nous sommes une propriété familiale proche de la réalité et nous faisons du Pomerol !

G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

NB Gazin a le vrai style Pomerol. Il est mûr. Il n’y a pas de sur-maturité ni trop d’extraction. Il garde sa finesse, son éclat et son équilibre malgré les degrés d’alcool qui augmentent. C’est la force de ce beau terroir.

Notre second vin, l’Hospitalet de Gazin, a été créé en 1986, ce qui nous a permis de faire plus de sélection pour le premier vin de Gazin. Depuis 2004 nous pratiquons une viticulture plus précise, avec de la vinification parcellaire.

G : Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

NB : Nous sommes attachés à l’environnement mais nous ne sommes pas certifiés en Bio. Nous voulons avoir la possibilité d’intervenir lorsque c’est nécessaire. Il y a 40/50 ans nous n’hésitions pas à utiliser 40 kg de bouillie Bordelaise par hectare. Aujourd’hui nous utilisons seulement 4 kg. C’est parfois très insuffisant pour lutter contre le mildiou. Gazin est une propriété familiale qui ne peut pas se permettre de perdre des récoltes régulièrement.

 


Le commerce

GerdQuelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Nicolas de Bailliencourt Nous travaillons avec une cinquantaine de négociants. Pour la prochaine campagne Primeur il y aura des choix difficiles à faire à cause de la très petite récolte 2021.

Autant que je sache, nous ne sommes pas très présents en Chine. Nous ne voulons pas oublier nos marchés traditionnels, à savoir l’Angleterre et l’Europe en général, ni avoir une mono-distribution. Les négociants nous permettent d’avoir une distribution mondiale à des prix raisonnables.

: A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

NB J’adore le millésime 2009. Ce millésime est une très bonne réussite à Gazin. Le vin est encore dans son jeune âge mais déjà très agréable à boire. 

Dans les millésimes moins côtés, j’aime beaucoup le 2017 et le 2011 : ils ne sont pas trop réputés mais sont d’excellentes surprises.

G : Avez-vous des stocks que nos clients pourraient travailler ?

NBNous vendons 97% de notre récolte chaque année en Primeur. Il reste très peu de stock. Ce que nous gardons est destiné aux activités de promotion, notamment dans le cadre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. 

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? 

NB Nous donnons beaucoup d’importance à l’Union des Grands Crus. C’est une organisation puissante et très bien organisée. Nous sommes aussi membre de l’association Pomerol Séduction. Ces 2 structures sont des moyens superbes pour des actions de promotion dans le monde entier. Voyager et promouvoir les vins de manière indépendante a un coût important et est chronophage.  

Les visites à la propriété sont possibles mais uniquement sur rendez-vous. Elles sont gratuites et nous ne vendons rien à la propriété. C’est ma sœur Inès et moi qui accueillons les visiteurs. Je pense qu’il y a aujourd’hui assez peu de vignobles à Bordeaux où les propriétaires accueillent encore les visiteurs en personnes.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, nous avons un site internet ainsi que les réseaux traditionnels (instagram, facebook) dont s’occupe Inès.

Tous les ans, le Château Gazin change la contre-étiquette

Site internet et Réseaux sociaux


La bouteille de cœur de Nicolas de Bailliencourt

Gerda : Si vous aviez une seule bouteille de cœur ? 

Nicolas de Bailliencourt : Je porte tous les millésimes de Gazin dans mon cœur. Aujourd’hui, je vous dirais Château Gazin 1998. C’est un très beau millésime sur la rive droite. Le vin est un assemblage de 85% de merlot, 12% de cabernet sauvignon et 3% de cabernet franc. 

 


Les vins dégustés


Château Gazin 2018 : C’est certainement un vin de grande garde. Ce millésime solaire est une grande réussite à Gazin et à Pomerol en général. C’est un Gazin plus ample, généreux avec une très belle structure tannique. Le vin est mûr mais pas lourd. La grande classe familiale !

Château Gazin 2019 : Plus fermé et plus sur la réserve. Néanmoins, on ne sera certainement pas déçu car il a besoin de temps. Encore une belle expression du Merlot à Pomerol avec beaucoup de fraîcheur et d’élégance malgré un taux d’alcool assez élevé.

2018 : Centième millésime produit par la famille


Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.