Inside La Place – L’amour entre Margaux et Pauillac

Anne-Françoise Quié

Propriétaire & Responsabe commerciale et marketing
En poste depuis 2002
Rencontrée par Gerda au Château

Château Rauzan-Gassies

2nd Grand Cru Classé de 1855 – Rouge
Margaux


 Anne-Françoise Quié

 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Anne-Françoise Quié : Œnologue de formation, je travaille avec mon frère jumeaux sur nos propriétés familiales Châteaux Croizet-Bages et Rauzan-Gassies depuis 20 ans déjà…

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Anne-Françoise Quié : Développer la notoriété de nos Crus et faire connaître nos vignobles dans le monde entier !   


La vendange 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges? 

Anne-Françoise Quié : 2021 est un millésime qui a demandé beaucoup d’application, mais nous sommes très contents du résultat. Après une météo exigeante, nous avons basculé vers des conditions plus favorables avec du très beau temps en octobre. Les cabernets sauvignons sont d’une grande qualité, ils sont absolument sublimes et, comme vous le savez, ils représentent une large majorité de notre encépagement à Rauzan Gassies (58 %).

 

 

 

La légende raconte qu’alors qu’un orage de grêle dévasta le vignoble margalais, les vignes du chevalier de Rauzan furent miraculeusement épargnées, la rumeur courut que des oiseaux auraient protégé les grappes avec leurs ailes au lieu-dit de Gassies.

 

 


La marque Rauzan-Gassies aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Anne-Françoise Quié : Château Rauzan-Gassies et Château Croizet-Bages sont des crus familiaux que nos clients connaissent bien pour leur classicisme élégant. Cette confiance, nous souhaitons la partager avec l’ensemble de la distribution en s’appuyant tant sur la qualité de nos vins, que sur la constance de nos prix.

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

AFQ : Rauzan-Gassies a un caractère très expressif. Notre apport de bois grâce à l’élevage est subtile et maitrisé : le bois doit être au service du fruit. Le vin a de l’ampleur et de la profondeur grâce au fort pourcentage de cabernet sauvignon dans son assemblage. 

Cette année nous avons acheté 2 amphores pour l’élevage qui apporteront plus de finesse à nos vins. C’est cette subtilité que nous devons travailler davantage.

: Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

AFQ : Nous venons récemment de redonner vie à la maison qui orne l’étiquette de Château Rauzan-Gassies. Si nous ne faisons pas d’oenotourisme, nous serons ravis d’accueillir nos clients professionnels à partir d’avril 2022 dans ce nouvel espace.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

AFQ : Nos deux crus sont certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3. C’est un minimum. Nous n’avons pas encore trouvé la réponse parfaite dans le bio, la biodynamie, les vins natures. Nous apprenons progressivement tout en restant pragmatiques.

Un vignoble, c’est une entité globale où l’éthique de production prend beaucoup de formes différentes. Par exemple, nous possédons 30 ha de bois et de marais. C’est un endroit de biodiversité superbe, dont une grande partie est classée en site Natura 2000.

 


Le commerce

 

Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Anne-Françoise Quié : Aujourd’hui, Rauzan-Gassies est connu en Asie : Japon, Corée, Chine et Singapour. En Europe, le château est reconnu par les connaisseurs. Nous sommes bien placés chez les cavistes et dans la restauration grâce au prix que nous appliquons. En Amérique il y a un bon développement en livrable. C’est un marché où j’aimerais vendre plus en Primeur. Malheureusement, nous n’avons pas assez de bouteilles à proposer car Rauzan-Gassies fait seulement 30 hectares ce qui limite la production.

Nos vins n’étaient pas assez reconnus par la presse anglo-saxonne mais cela est en train de changer.

Gerda : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

AFQ : Rauzan-Gassies 2004. Nos vins peuvent vieillir remarquablement et j’adore ce millésime qui est aujourd’hui à son apogée.

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?  

AFQ : Tous les réseaux sociaux, brochures etc… 

Site internet et Réseaux sociaux

 


La bouteille de cœur d’Anne-Françoise Quié

 

Gerd: Si vous aviez une seule bouteille de cœur ?

Anne-Françoise Quié : Rauzan-Gassies 2000, pas seulement pour son chiffre magique, mais surtout pour la pression inimaginable qu’il y avait sur l’équipe de faire un millésime mémorable. Ce beau millésime, qui a mis du temps à s’ouvrir, était une grosse responsabilité pour le produire car les conditions de départ n’ont pas été faciles. C’est certainement la mère en moi qui vous parle.

 

 


Les vins dégustés

 

Rauzan-Gassies 2018 : De beaux arômes délicats de rose, de pivoine et de cassis. La bouche a une belle profondeur soutenue par un cabernet sauvignon qui était mûr dans ce millésime solaire. Belle et longue finale.

Rauzan-Gassies 2019 : Un excellent Margaux. Le vin prend de l’ampleur au milieu de la bouche. Le Cabernet sur les graves s’exprime aussi très bien cette année. La touche de rondeur est donnée par le Merlot. L’ensemble est vif et profond, apte au vieillissement.

Rauzan-Gassies 2020 : Nous sommes dans la puissance avec ce vin. Il a un beau potentiel et il est bien équilibré. Il est présent sans être lourd grâce à cette fraîcheur Margalaise.


 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.