Jean Garandeau
Directeur Commercial et Marketing Artémis Domaines
En poste depuis 2010
Rencontré par Gerda au Château
Château Latour
1er Grand Cru Classé de 1855
Pauillac
Jean Garandeau
Gerda : Parlez-nous de vous…
Jean GARANDEAU : Je suis né en Bourgogne d’une mère Bourguignonne et d’un père ayant des racines en Aquitaine. J’ai toujours été un grand passionné de vin. Ma carrière dans le milieu a commencé chez Moët & Hennessy, suivi par Sopexa à New York et en 2010 à Latour. Artémis Domaines qui appartient à la famille Pinault, détient 5 domaines : Château Latour à Bordeaux, Clos de Tart et Domaine d’Eugénie en Bourgogne, Château Grillet dans la Vallée du Rhône et Eisele Vineyard dans la Napa Valley. Tous les Domaines ont leur propre système distribution. Pour Latour nous restons fidèles à la Place de Bordeaux.
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Jean GARANDEAU : Les changements géopolitiques. Il y a des marchés qui se renferment sur eux-mêmes comme lorsque D.Trump a brusquement augmenté les taxes sur nos vins. Heureusement J.Biden les a ensuite annulées. Il y a aujourd’hui le Brexit et les règles très strictes mises en place par certains pays compliquant l’exportation du vin. Tout cela est opposé au libre-échange. Rien n’est acquis dans le monde d’aujourd’hui.
La vendange 2021
Gerda : Comment se sont passées vos vendanges?
Jean GARANDEAU : 2021 est un millésime compliqué avec beaucoup de rebondissements. Il y a eu le gel en avril, suivi par un printemps compliqué avec de l’humidité mais heureusement également ensoleillé. Depuis 2016 nous sommes 100% en bio avec une certification obtenue en 2018. Avec cette viticulture, il est très important de bien surveiller les fenêtres de traitement contre le mildiou, très présent cette année. Fin août, début septembre même le botrytis était présent. Au vu du profil de ce millésime, nous nous en sommes bien sortis ! Les premiers jus que nous avons gouttés sont élancés, accessibles et avec une très belle matière, grâce au beau temps fin septembre, début octobre et bien sûr grâce à ce terroir exceptionnel et au travail de l’équipe sur place.
Millésime 2021
–
Un millésime capricieux révélé par le terroir exceptionnel de Latour et le travail de son équipe
La marque Latour aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?
Jean GARANDEAU : Faire le meilleur vin possible. A Latour, nous avons créé les Forts de Latour en 1966 ! C’est un vin avec son propre terroir et sa propre identité. Il est au niveau d’un très bon Cru Classé de Pauillac. Ce n’est pas un second vin comme on l’entend à Bordeaux. Il a une excellente capacité à vieillir. Pour reprendre l’analogie bourguignonne, le Pauillac de Latour serait notre Village, son rôle est d’être l’éclaireur ; Forts de Latour serait un très beau Premier Cru, le Prince ; et Château Latour, le Grand Cru, le Seigneur.
G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
JG : Premièrement par leur origine, leur terroir. Ici nous avons un vignoble exceptionnel de 95 hectares. Il y a près d’un million de pieds dont nous prenons soin comme de véritables Bonsaïs. Deuxièmement par un style singulier : la droiture mais aussi par la puissance et la complexité. Nos vins sont purs et ont un très grand potentiel de garde.
Et très important, ils donnent du plaisir avant tout !
G : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?
JG : Tout le domaine est certifié bio depuis 2018 et sur l’Enclos (les 47 hectares en bordure de Gironde), nous sommes en biodynamie. L’Agroforesterie et l’agroécologie sont également des priorités pour nous. Nous plantons des arbres, des haies, construisons des nichoirs pour stimuler la biodiversité sur le vignoble. Nous devons inscrire ce patrimoine dans la durée.
G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?
JG : Nous essayons de valoriser le travail des sommeliers et des restaurateurs qui sont nos ambassadeurs incontournables.
Il est très important également que notre distribution soit éclatée, équilibrée et cohérente. Nous restons fidèles à la Place de Bordeaux. Nos mises en marché se font en dehors des Primeurs avec des décalages de 8 à 10 ans voire plus. C’est une politique que nous avons mis en place depuis le millésime 2012 et qui nous va bien. Nous avons une idée précise de ce que nos vins vont donner après le vieillissement en bouteille au Château. Beaucoup de restaurateurs (nos meilleurs ambassadeurs) ne peuvent pas toujours acheter en Primeur, avec ce système nous pouvons garder les bouteilles pour eux.
Les futures mises en marché
Gerda : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?
Jean GARANDEAU : Au mois de mars 2022 nous allons proposer les deux vins suivants : Les Forts de Latour 2016 et Château Latour 2014.
G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?
JG : Les derniers millésimes que nous avons sortis : Les Forts de Latour 2015, Château Latour 2013 et Château Latour 2005.
G : Quels supports sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?
JG : Nous avons un site internet avec beaucoup d’informations et sommes bien sûr à disposition pour toute demande de visuels ou de renseignements.
Site internet
Les bouteilles de cœur de Jean Garadeau
Gerda : Si vous aviez une seule bouteille de cœur ?
Jean GARANDEAU : Château Latour 2014, la bouteille de la mise en marché de mars. C’est un très beau millésime à savourer avec… du plaisir !
Les vins dégustés
Les Forts de Latour 2016 : 64% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot, 1% Cabernet Franc et 1% Petit Verdot.
Est-on sûr de déguster les Forts…. ? Ce vin, issu d’un millésime sec et chaud à Bordeaux, a tout d’un très Grand ! Il a des arômes impressionnants qui ne cessent d’évoluer au fur et à mesure de la dégustation (pour moi une des définitions d’un vin exceptionnel : il doit vivre dans le verre). L’attaque prend immédiatement une ampleur impressionnante. Elle prend toute la bouche. Il est racé et a cette droiture qui est l’ADN de Latour. Longue finale… qu’est-ce que l’on veut de plus ?
Château Latour 2014 : 90% Cabernet Sauvignon, 9% Merlot et 1% Petit Verdot.
Comme Jean l’a dit, 2014 était un millésime en plusieurs actes avec un mois d’août Breton (pluvieux et froid). L’été Indien de 6 semaines avec un temps magnifique permettant la maturité progressive a sauvé le millésime. impossible de se tromper, il y a bien un Latour dans le verre avec ce nez complexe et des notes de mine de crayon. Il est très précis en milieu de bouche, il a la puissance Pauillacaise et le climat Océanique de 2014 a donné beaucoup de salinité à ce très beau vin !
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.