Inside La Place – Un Bourguignon au service de Cos d’Estournel 

Charles THOMAS

Directeur Commercial
En poste depuis 2013

Rencontré par Gerda au Château

Château Cos d’Estournel

2ième Grand Cru Classé de 1855
Saint-Estèphe


Charles THOMAS

 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Charles THOMAS :  Je suis un Bourguignon arrivé à Bordeaux il y a 7 ans mais avant tout un grand amoureux du vin.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Charles THOMAS : Un de mes soucis permanent est de trouver la distribution qui soit la plus cohérente possible avec notre vison. De plus il faut faire exister nos 4 autres vins qui sont :

  1. Domaine Hetszolo (Tokaji Hongrie)
  2. Domaine La Mascaronne (Provence)
  3. Domaine Lauzade (Provence)
  4. Champagne Michel Reybier (Maison Jeeper dont Mr Reybier est co propriétaire ).

 


La vendange 2021

 

Gerda : Comment se sont passées vos vendanges ?

Charles THOMAS : Cela va peut-être vous surprendre compte tenu de la perception globale du millésime mais les vendanges se sont bien passées. Nous avons produit 35 hl/Ha. 2021 sera un millésime Médocain avec des degrés d’alcool entre 12 et 13% et des tannins suaves. Les cabernets sont superbes et les merlots très intéressants. C’est un millésime qui va au-delà des attentes. 

 

 

Le chai creusé sous le cuvier pour minimiser l’impact environnemental

 

 

 

 


La marque Cos d’Estournel aujourd’hui et demain

 

Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?

Charles THOMAS : Monsieur Reybier, propriétaire du Château, veut faire de Cos d’Estournel un des plus grands vins au monde mais qui soit avant tout consommé ! Avec notre positionnement, le prix n’est pas le plus important. Le plus important est que l’on parle du vin, de son terroir, des millésimes, des vignes etc .. . Cos d’Estournel, ce doit être de l’affect et de l’émotion. 

: En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

CT :  Je dirai deux singularités :

D’un point de vue historique, la propriété a une relation singulière avec l’Orient et l’Asie en particulier. Ce qui est d’ailleurs manifeste de par l’architecture du chai historique

D’un point de vue vinification, grâce à notre nouveau chai gravitaire ce qui nous permet une meilleure maitrise des vinifications et une précision plus poussée du grain tanique

Cos d’Estournel et Saint Estèphe en général avaient auparavant la réputation de produire des vins masculins mais la perception change compte tenu de la maturité plus avancée des Cabernets. L’évolution climatique a aussi quelque peu aidé en ce sens.

: Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

CT Nous sommes fières du lancement en Primeur l’année dernière de nos 5 vins avec l’arrivée de notre nouvelle marque G d’Estournel :

  • Cos d’Estournel Rouge
  • Cos d’Estournel Blanc
  • Pagodes de Cos Rouge
  • Pagodes de Cos Blanc
  • G d’Estournel

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

CT : Monsieur Reybier a acheté en décembre une nouvelle propriété en Provence : Domaine de Lauzade. Nous devons développer et renforcer cette marque, améliorer sa distribution, et l’intégrer dans le portefeuille de nos 4 autres propriétés.

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

CT : Il y a 3 sujets importants pour nous : notre bilan carbone, la biodiversité (nous avons planté beaucoup de haies) et 0 résidus dans le vin.

Nous ne sommes pas dogmatiques mais nous avons la conviction qu’il faut respecter et protéger nos terroirs. Nous sommes certifiés HVE3 et ISO 14001. Monsieur Reybier pense toujours à la transmission pour la prochaine génération.


Le commerce

 

Gerd: Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ? 

Charles THOMAS : Nous avons une distribution saine. Notre plus gros marché est l’Europe incluant le Royaume-Uni. Notre 2ème marché est l’Asie avant Les Etats Unis, marché où la notion de construction de marque est importante ce qui va aider par ricochet les autres marchés. Nous prêtons attention à ce que Cos d’Estournel soit présent sur les meilleurs tables du monde grâce à une équipe sur le terrain constituée de 4 personnes travaillant main dans la main avec le négoce et les distributeurs sur place.

G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?

CT : Je ne suis pas un grand fan des mises en marché hors Primeurs. Je laisse nos partenaires de la Place de Bordeaux faire leur travail. J’ai un tarif avec des prix récemment réhaussés pour protéger la Place et ses clients.

La grande majorité de notre récolte est vendue en Primeur. Nous gardons volontairement une part de récolte pour les prochaines générations

G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?

CT : J’aime beaucoup le millésime 2014. Il n’a pas la réputation d’un grand millésime en général à Bordeaux mais il est très bon, voire même gourmand. Nous avons eu du beau temps à Saint-Estèphe en 2014 ! Il a en plus un potentiel de garde : 10 ans voire plus.

G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ? 

CT Nous avons un site et nous sommes très actifs sur tous les réseaux sociaux. Ils sont certainement importants mais nous ne voulons pas communiquer à outrance. Le but de chaque bouteille est qu’elle soit consommée en bout de chaine. J’ai, dans mon équipe, quatre commerciaux qui aident nos partenaires négociants et distributeurs à vendre nos vins !

Vos clients peuvent me contacter directement pour la promotion de nos vins qui sont soit vendus par la Place de Bordeaux, soit les domaines hors Bordeaux distribués en direct des propriétés concernées.

Site internet et Réseaux sociaux


La bouteille de coeur de Charles THOMAS

 

Gerd: Si vous aviez une seule bouteille de cœur ?

Charles THOMAS : L’excellent Château Cos d’Estournel 2014 que nous avons savouré ensemble ! 

 

 


Les vins dégustés

 

Château Cos d’Estournel Blanc 2017: 80% sauvignon, 20% sémillon

Le sémillon commence à s’exprimer davantage après un petit peu d’âge de la bouteille avec des arômes de pêches et de fleurs blanches. Le vin a une belle acidité en milieu de bouche et une finale qui reste sur une petite amertume qui donne de la longueur.

G d’Estournel 2019: 86% merlot, 13% cabernet sauvignon, cabernet franc 1%

Grâce à la proximité de la Gironde le merlot peut mûrir tranquillement dans cette propriété plus au Nord que Cos d’Estournel. Cette situation géographique donne de l’énergie à ce délicieux vin qui a une belle structure gourmande et fraîche.

Pagodes de Cos 201062% cabernet sauvignon, 38% merlot

Si ce vin avait été servi à l’aveugle je n’aurai pas dit que c’est un second vin. Il a tout d’un grand ! Il a des arômes complexes et profonds. Dès la première gorgée il enveloppe toute la bouche. Il est charmeur mais avec du caractère. Il a une finale profonde qui reste dans la bouche. C’est un grand en 2ème ligne.

Château Cos d’Estournel 2014: 65% cabernet sauvignon, 33% merlot, 2% cabernet franc

Au nez et en bouche on trouve la touche de chaleur dont Charles a parlé pendant l’entretien. Dès le début en bouche, le vin est élégant, soyeux avec des tannins précis de cabernet sauvignon. Il a une belle puissance en fin de bouche et on a hâte de savourer un 2ème verre. C’est grâce à ce type de vin que je suis tombée amoureuse de nos vins : ils évoquent la surprise quand on ne l’attend pas ! Les millésimes oubliés qui restent debout et qu’il faut boire avec …. plaisir. Le plus beau compliment qu’on peut donner au vin !

 


 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.