Pauline et Edouard VAUTHIER
Gérants et Co-Propriétaires
Pauline en poste depuis 2005
Edouard en poste depuis 2019
Rencontrés par Gerda au Château
Château Ausone
1er Grand Cru Classé A
Saint-Emilion
Pauline et Edouard VAUTHIER
Gerda : Parlez-nous de vous…
Pauline Vauthier : Je suis une femme réservée et discrète mais certainement pas timide. Je suis une passionnée du vin et juste un pion dans l’histoire d’Ausone qui continuera après mon passage à la propriété.
Edouard Vauthier : Je suis un vagabond qui aime beaucoup voyager. J’ai voyagé surtout en Asie. J’ai vécu et travaillé pendant 2 ans et demi aux Philippines chez des distributeurs de vins. Ensuite, j’ai découvert Shanghai pendant 2 ans. Ce fût de très belles expériences qui me servent encore aujourd’hui dans mon quotidien.
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Pauline et Edouard Vauthier : C’est une question très vaste car il y a beaucoup de défis qui rendent notre métier passionnant. Il y a bien sûr les défis techniques, la gestion des vignes et du chai. Chaque année est différente et il y a des adaptations à faire car notre climat est de plus en plus imprévisible et extrême.
La vendange 2021
Gerda : Comment se sont passées vos vendanges ?
Pauline et Edouard Vauthier : Nous ne vous cachons pas que 2021 était une année difficile pour nous. Nous sommes en conversion bio depuis 2 ans. Il y a des moments difficiles durant cet apprentissage. Mon père a rarement vu un été aussi pluvieux et frais. De plus, nos propriétés Château Fonbel et Château Simard ont été affectés par le gel du printemps. En 2017 par exemple, nous n’avons même pas eu la chance de produire de Fonbel et Simard à cause du gel.
Nous souhaitons communiquer davantage sur les vendanges et le millésime 2021 plus tard.
La marque Ausone aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?
Pauline et Edouard Vauthier : Nous avons au total 85 hectares de vignes répartis sur plusieurs Châteaux :
- Château Ausone
- Chapelle d’Ausone (Second Vin)
- Château La Clotte
- Château Moulin Saint-Georges
- Château Fonbel
- Château Haut-Simard
- Château Simard
Tous ces bouteilles ont la signature « Famille Vauthier ». C’est pour nous, l’engagement d’une production de vins qui sont bons, grands et exceptionnels. Egalement, nous mettons en avant notre savoir-faire et nous faisons tout pour qu’il soit reconnu. Ausone est une marque forte. C’est la locomotive mais les wagons (les autres Châteaux) qui suivent doivent être bons également.
G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
PV et EV : Toutes nos propriétés ont une majorité de Merlot, sauf Ausone où nous avons 50% de merlot et 50% de cabernet franc. Difficile de généraliser pour toutes nos propriétés, mais tous nos vins ont une belle tension en bouche. C’est très important pour nous et nous tenons à la conserver malgré le changement climatique. Dans cette optique, nous replantons depuis 2005 uniquement du cabernet franc et cabernet sauvignon.
G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?
PV et EV : Pauline et Edouard sourient en même temps et disent : Nous sommes en travaux continuellement à Ausone et nous nous demandons s’ils finiront un jour… C’est notre père qui s’en occupe et nous le laissons gérer. Concernant Fonbel, nous faisons un gros travail de renouvellement du vignoble.
G : Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?
PV et EV : Depuis 2 ans nous sommes en conversion bio. Le but n’est pas commercial mais c’est une véritable conviction ! Nous le faisons pour 2 raisons :
- Le respect de l’environnement
- La protection de nos salariés en contact avec tous les produits phytosanitaires.
Pour Ausone et Chapelle d’Ausone, nous n’inscrirons pas la certification Agriculture Biologique sur les étiquettes. Nos autres marques, qui sont dans une autre gamme de prix bénéficierons de la certification sur les étiquettes. Mais nous insistons sur le fait que c’est notre conviction qui nous a amené vers ce processus.
Le commerce
Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
Pauline et Edouard Vauthier : Tous nos vins sont vendus par la Place de Bordeaux et sont très bien distribués dans le monde entier. Nous sommes des viticulteurs et chacun à son métier ! Il y a un marché qui, pour nous, est devenu trop important, c’est l’Angleterre. Nous sommes très reconnaissants que ce marché soit intéressé par nos vins mais il absorbe plus de 50% (uniquement pour La Clotte, le reste c’est plutôt bien réparti) de notre production est, à notre sens, c’est un petit peu trop. Pour cela nous avons souhaité, pendant la dernière mise en marché de Château La Clotte 2015, d’ouvrir nos marchés.
Nous avons une stratégie de vente basée sur 3 axes :
- Les ventes en Primeur : auparavant, 90% de la récolte était vendue en primeur. Aujourd’hui, les primeurs représentent 70%
- Le tarif de nos vins est accessible pour toute la Place de Bordeaux
- Les mises en marchés ont lieu tout au long de l’année
Les axes 2 et 3 sont importants pour conserver de la visibilité lors de la vente de nos vins.
G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?
Pauline répond instantanément : 2011 : c’est un millésime auquel le consommateur ne pense plus mais il est très bon sur tous nos vins. Il restera dans l’ombre de 2010 qui est un monument mais encore trop jeune à savourer, surtout pour Ausone. Le 2011 est maintenant ouvert et tous les gens que je connais, et qu’ils l’ont bu, sont enthousiastes.
Edouard : Il ne faut pas oublier le millésime 2017 pour Château Ausone et Château La Clotte. Ces vins sont raffinés et ont beaucoup de fraicheur !
G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?
PV et EV : Nous avons un site internet pour Ausone. C’est du « story-telling » pour véhiculer l’esprit Ausone. Ce n’est pas un site très détaillé car nous voulons garder l’équilibre entre ouverture et désirabilité. Pour cette même raison, nous avons fait le choix de recevoir à la propriété uniquement nos clients négociants et leurs clients. Nous ne faisons pas d’oenotourisme.
Nous avons créé un compte Instagram uniquement pour protéger le nom « Ausone ». Nous ne sommes pas sur les autres réseaux sociaux.
Nous avons bien sûr des fiches techniques pour chaque vins qui sont disponibles sur demande.
Edouard nous a rejoint en 2019 pour promouvoir nos vins dans le monde entier chez des distributeurs/cavistes etc. Malheureusement pour nous, l’arrivée d’Edouard et la pandémie ont été simultanée ce qui a limité les déplacements… Malgré tout, il a déjà fait quelques voyages en Europe.
Site internet et Réseaux sociaux
Les vins dégustés
Château Ausone 2006 : 50% merlot et 50% cabernet franc
Les arômes sont complexes sur ce millésime d’Ausone qui a presque 15 ans. C’est encore un jeune homme à savourer. Il y a un petit peu de tabac et sous-bois avec un mélange de menthe. En bouche, c’est simplement grand, très bel équilibre, des tannins présents et peu affutés. La finale est très longue et il a encore beaucoup de potentiel de vieillissement !
Château La Clotte 2017 : 80 merlot, 15% cabernet sauvignon et 5% cabernet franc
Edouard a raison, quelle belle fraîcheur croquante avec cette générosité donnée par le merlot. Je le dis et le re-dis, il n’y a pas d’autres endroits dans le monde où l’on produit des merlots aussi complexes et frais que chez nous (oui, oui je suis française depuis 2004…). C’est délicieux et à boire dès son jeune âge !
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.