Arnaud Frédéric
Directeur Commercial
En poste depuis 2015
Rencontré par Gerda au Château
Château Gruaud Larose
2nd Grand Cru Classé de 1855
Saint-Julien
Arnaud Frédéric
Gerda : Parlez-nous de vous…
Arnaud Frédéric : Je suis fils et petit-fils de paysan. Je suis né à Gruaud Larose où mon père était le chef de culture pendant 30 ans. J’ai vécu ici, à la propriété, jusqu’à mes 18 ans.
Je suis un passionné de vin et de sport et « last but not least … », je suis un grand admirateur de Winston Churchill. On peut dire que j’ai Gruaud Larose dans les veines !
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Arnaud Frédéric : Expliquer et transmettre le projet d’entreprise Gruaud Larose tourné vers un objectif clair de valorisation qualitative des vins à travers deux piliers qui sont : la précision technique, et l’approche environnementale par la reconstitution d’un écosystème durable.
La vendange 2021
Gerda : Comment se sont passées vos vendanges ?
Arnaud Frédéric : Les vendanges 2021 ont été l’aboutissement d’un réel défi technique lié à des conditions météorologiques annuelles exigeantes qui nous ont poussé à la plus grande prudence et à être à l’écoute de son terroir. Guidé par une démarche de conversion en agriculture biologique, l’observation et l’adaptation ont été les maîtres-mots de cette campagne. Malgré des rendements en retrait, la qualité de ce millésime pour le château est à ce jour très prometteuse avec des beaux Merlots et des Cabernets Sauvignon d’envergures.
La marque Gruaud Larose aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?
Arnaud Frédéric : Le Château fêtera bientôt ses 300 ans d’histoire, et avec cela une réputation de qualité et de sérieux qui le précède de nos jours. En ce sens, les acteurs d’aujourd’hui doivent être au rendez-vous de l’Histoire et de l’exigence qualitative que cela impose de travailler pour un cru comme Gruaud Larose. Piloté par notre propriétaire Mr MERLAUT (actionnariat familial), nous souhaitons véhiculer les fondements de ce que sont nos valeurs d’entreprise : l’esprit familial intergénérationnel des équipes, la rigueur dans l’élaboration de nos vins dans le plus grand respect de l’histoire du château, de son terroir et de ses atouts stylistiques. Le positionnement qui en découle est donc tout naturel et nous faisons confiance à nos partenaires de la Place qui comprennent notre projet d’entreprise, et véhiculent avec lui sa place d’acteur majeur de grands crus de la rive gauche.
G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
AF : Nous disposons d’un atout majeur à Gruaud Larose, à savoir un terroir exceptionnel de 82 hectares d’un seul tenant positionné parmi les plus belles croupes de l’appellation. L’homogénéité qualitative de ce terroir en fait un cru capable de produire des vins au potentiel de garde reconnu par ses pairs comme exceptionnel. Ici, le Cabernet Sauvignon est roi (84% dans l’assemblage du 2021). Soutenu par une trame tannique puissante et suave, la complexité des arômes et la caudalie de nos vins définissent le style Gruaud Larose, avec en point d’orgue, un dénominateur commun sur l’ensemble de nos millésimes, l’élégance. L’exigence qualitative des équipes techniques apportent, aux dernières productions, une pureté qui font de Gruaud un vin plein, respectueux de ses origines, mais aussi résolument tourné vers l’équilibre, la fraîcheur et la complexité.
G : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?
AF : Le monde actuel comprend la nécessité d’un retour à la nature de part la protection de son environnement. Le « ré-ensauvagement » de nos biotopes (par une biocénose active basée sur le principe de la chaîne alimentaire et créatrice d’équilibre naturel) est un enjeu majeur de notre société. Cette dimension est d’autant plus vraie en agriculture, que nous vivons grâce à nos cultures. Pour ce faire, nous devons travailler sur des projets concrets qui traduisent notre volonté de réduire au maximum notre impact sur l’environnement. Le projet de la reconstitution d’un écosystème durable constitue la pierre angulaire de celui-ci. De part la proximité du vignoble d’un marais classé Natura 2000 et de ce fait protégé, la faune auxiliaire y est très dense et nous œuvrons de notre mieux pour faire migrer cette faune et lui permettre de se déployer dans nos vignes grâce, entre autre, à des corridors écologiques (agroforesterie) et constitution de forêt Miyawaki (forêts primaires). Mais ce projet n’a de sens que s’il intègre l’aspect économique pour garantir la pérennité de notre activité, et la dimension sociale par l’adaptation d’une stratégie de développement durable qui prend en compte ces trois dimensions.
G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?
AF : Notre propriétaire Mr Jean Merlaut est un visionnaire et ce projet de création d’un écosystème durable est un projet à long terme. Le bien-être de ses équipes, par une approche sociale moderne basée sur l’équité et la valorisation des acquis, est aussi au centre des actions menées par la direction. Les générations d’avant ont bien travaillées, nous en récoltons les fruits aujourd’hui. Nous devons faire la même chose, créer un environnement pérenne pour la prochaine génération car nous ne sommes que de passage …
Le commerce
Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
Arnaud Frédéric : Faire connaître et comprendre notre projet pour amener le consommateur d’aujourd’hui et de demain à consommer responsable et en pleine conscience. Le consommateur mondial est de manière générale plus érudit, il a tendance à consommer moins mais mieux ! C’est à moi, en tant que Directeur Commercial, de parler de nos vins, de nos engagements et de les faire connaitre à leur juste mesure ; le projet d’entreprise Gruaud mérite d’être entendu.
L’approche financière pour la qualité de la distribution de nos vins n’est pas le driver principal. Notre objectif est plutôt de répondre aux besoins des consommateurs qui partagent les valeurs de notre projet viticole et la recherche de produits d’exceptions.
Nous laissons en ce sens toute la liberté à la Place de Bordeaux pour appréhender et diffuser notre projet : ils sont professionnels et sont nos partenaires dans la distribution de nos vins.
G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche, pour les 25 ans de Jean Merlaut à Gruaud Larose… ?
AF : Nous avons des projets fascinants en tête mais il est encore un peu tôt pour en parler. Le Château aura 300 ans en 2025…
D’ici là, le château dispose historiquement d’une profondeur de stock sans commune mesure capable de satisfaire ceux pour qui l’expérience Gruaud n’a pas pu encore avoir lieu mais aussi, bien sûr, pour nos plus fidèles clients.
G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?
AF : Question difficile, c’est comme choisir entre son fils et sa fille. Si je devais en prendre deux à déguster actuellement, je partirais sur le 1996 qui est un superbe millésime au Château et qui traduit tout le potentiel de garde de nos vins. Ou bien le 2001 qui est un millésime sous-estimé dont la dynamique est intéressante. Les premiers arômes tertiaires se dessinent mais le vin n’a pas encore dévoilé tous ses secrets…
G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?
AF : Nous avons bien sûr un site internet et nous sommes sur les réseaux sociaux.
Site internet et Réseaux sociaux
Les vins dégustés
Sarget de Gruaud 2018 : 49% merlot, 39% cabernet sauvignon, 11% petit verdot, 1% cabernet franc
il a des jolis arômes flatteurs, en bouche, le vin est bien équilibré et a un joli croquant, une belle fraîcheur. Comme Arnaud dit : « c’est un gentil bonhomme».
Sarget de Gruaud 2019 : 48% cabernet sauvignon, 37% merlot, 7% petit verdot, 8% cabernet franc
Dans le même style que 2019 avec un petit peu plus de profondeur. C’est un vin délicieux à savourer maintenant mais il a encore du potentiel si on a la patience d’attendre car c’est difficile de résister à un tel charme !
Sarget de Gruaud 2020 : 48% merlot, 45% cabernet sauvignon, 4% petit verdot, 3% cabernet franc
Je déguste souvent cette trilogie au même moment et il est vraiment difficile à dire lequel est le meilleur car tout dépend de son goût. Comme on dit en France : tous les goûts sont dans la nature. Ce 2020 a, à ce stade, moins de charme mais la trame d’un très bon Sarget est présente…. Donc aucune inquiétude, il sera bu avec plaisir !
Gruaud Larose 2018 : 67% cabernet sauvignon, 24% merlot, 9% cabernet franc
Immédiatement le mot Oxymore me revient : La Puissance Elégante. C’est une de mes définitions pour un vin exceptionnel et je la trouve dans ce magnifique 2018. Il est généreux mais ne quitte à aucun moment sa route. C’est un chemin en hauteur dans la bouche portée par la fraîcheur.
Gruaud Larose 2019 : 72% cabernet sauvignon, 25% merlot, 3% cabernet franc
Je pense qu’il y aura toujours de la discussion entre 2018 et 2019, comme entre 1989 et 1990, et entre 2009 et 2010. Ici, la différence est que 2020 s’ajoute à 2018 et 2019.
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.