Primeurs 2021
« Ce millésime est le classicisme contemporain »
Ça a été un grand plaisir de déguster et de redéguster les 2021 la semaine dernière.
Une grande partie de nos clients de tous les coins du monde était présente. J’ai été tellement heureuse de retrouver, après 2 ans et sans masques, nos clients, les propriétaires, les employés des Châteaux (qui ont fait un travail remarquable), nos amis confrères et les courtiers. J’étais tellement contente que j’avais envie d’embrasser tout le monde ! Faute de le faire, j’ai embrassé le cheval de trait Donald du Château Latour ! …
Gerda Beziade et Donald, percheron du Château Latour
Sa beauté, sa force (si impressionnante, mais avec de l’équilibre), sa douceur, son odeur délicieuse et délicate sous un soleil radieux reflètent le millésime 2021 pour moi !
Tout le monde avait le sourire : du fait du plaisir de se retrouver physiquement bien sûr et du fait de la qualité des vins, souvent mieux qu’attendue. Comme Thomas Duclos, avec lequel j’ai eu une interview la semaine avant et qui sera publiée bientôt, a dit : « Ce millésime est le classicisme contemporain ». Il a raison !
Thomas Duclos, Consultant Oenologue
C’est le retour vers les années 90, avec des degrés d’alcool plus modérés, avec un équilibre parfait et une très belle fraîcheur qui donnera aux vins une buvabilité plus rapide, mais aussi une longévité. C’est un style qui va certainement plaire aux amateurs-connaisseurs de vins de Bordeaux. Cette magnifique réussite vient du fait notamment que les Châteaux ont fait des investissements colossaux dans leurs équipes, dans leurs vignes (viticulture bio, biodynamique, bio-précision et agroforesterie…) et dans leurs chais. En 2021, Dame Nature n’a pas été clémente, donnant du fil à retordre aux équipes des propriétés et le résultat est un millésime avec un compromis entre Elle et Nous. Il y a de beaux, voire de très beaux vins. Le viticulteur et son équipe ont bien respecté ce que la plus Belle Femme du Monde a à nous offrir.
Maintenant, il faut se concentrer sur la réussite commerciale par égard à l’énergie, au savoir-faire et aux nuits blanches que les propriétés ont donné pour la qualité de ce 2021 : la campagne Primeurs !
Un moment clé pour la Place de Bordeaux et pour ses clients qui sont spécialisés dans ce type de distribution. Voici un petit résumé de l’historique de cette distribution unique au monde. Selon la présentation du système des Primeurs par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, « la pratique de la vente en primeur est très ancienne en Gironde. Elle date du XVIII siècle ».
Pour en savoir plus j’ai appelé un des hommes les plus légendaires de Bordeaux : Jean-Michel Cazes.
Jean-Michel Cazes, Domaines JM Cazes (Château Haut Batailley, Lycnh Bages, Ormes de Pez…)
Il est l’encyclopédie vivante de l’histoire de Bordeaux et publiera ses mémoires bientôt dans un livre, qui sera traduit par Jane Anson. Une interview avec elle sera bientôt publiée : « Quand Inside La Place rencontre Inside Bordeaux ».
Jean-Michel Cazes m’a bien expliqué que les ventes en Primeurs ont « toujours » existé mais il n’y avait en fait pas de dates fixées pour la mise en marché. Les Châteaux vendaient leurs vins à n’importe quel moment et souvent à la demande des négociants, simplement quand ils avaient envie. Cela pouvait même se faire en décembre ! Les Châteaux ont vendus quelques fois, par exemple, leur récolte sur pied durant le mois de mars et avril, bien avant la vendange. Le négociant pouvait être gagnant, mais prenait aussi de gros risques en cas de gel ou de qualité médiocre. On nommait ces ventes : en tonneaux, la mise en bouteille n’était pas encore faite au Château. La création de l’Union des Grands Crus (UGC) a tout changé. L’UGC a commencé à organiser des dégustations dans le monde entier et a structuré la mise en place des ventes en Primeurs.
Jean-Michel Cazes était un des premiers propriétaires a présenté son vin, Château Lynch Bages, à l’étranger. Déjà en 1979, il a fait son premier voyage aux Etats-Unis avec… les Premiers Crus Classés ! C’est un homme qui a guidé Bordeaux dans la bonne direction. Comme Nicolas Glumineau l’a évoqué « il faut rendre hommage à ces femmes et ces hommes. Ils nous ont appris qu’il fallait se déplacer afin d’aller à la rencontre de nos marchés. Nous devons connaître les consommateurs finaux et être connectés à la réalité. »
Nicolas Glumineau, Directeur Général Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Côté propriété, le système de Primeurs offre la possibilité de fixer son prix de façon « relativement » indépendante, de recevoir des paiements avant la livraison physique des vins et d’avoir une distribution mondiale « sans frais » via la Place de Bordeaux.
La vente primeur permet aux acheteurs professionnels d’acheter à un prix fixe en espérant des plus-values, mais surtout de sécuriser un approvisionnement des vins les plus demandés.
Le courtier joue également un rôle important pendant la campagne Primeurs. Il est l’intermédiaire entre le Château et le négociant, qui prélève 2 % de commission pour ses services. Le courtier est le centralisateur d’informations sur le vin et sa qualité, la politique commerciale, il gère aussi de nombreux aspects administratifs. Il est en relation directe avec les Châteaux afin de fournir aux négociants les échantillons selon les demandes des clients. Seule la signature d’un courtier assermenté peut conclure définitivement la vente. Bientôt, nous publierons mon interview avec Cédric Roureau, Président du Syndicat des Courtiers.
Cédric Roureau, Président du Syndicat des Courtiers
La campagne Primeurs est un Momentum très important pour La Place de Bordeaux et pour tous nos clients, son succès est le nôtre.
Le partenariat est le mot clé d’une bonne campagne pour nous tous ! J’ai un dernier mot pour les viticulteurs et les vignerons : BRAVO !
Roland Coiffe & Associés et Aurélien Valance, Château Margaux
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.