A la recherche de la perfection
Aurélien Valance
Directeur Général Adjoint, Commercialisation et Opérationnel
En poste depuis 2006
Rencontré par Gerda au Château
Château Margaux
1er Grand Cru Classé de 1855
Margaux
Gerda : Parlez-nous de vous…
Aurélien Valance : Je suis un passionné de vin et j’ai fait de ma passion un travail.
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Aurélien Valance : Faire progresser l’image de Château Margaux, innover et chercher l’équilibre sur le long terme mais sans impact négatif sur l’environnement. Sachant que Château Margaux appartient à une famille, c’est une situation confortable et sans pression. Château Margaux a une identité unique : une famille et un vin.
La vendange 2021
Gerda : Comment se sont passées vos vendanges ?
Aurélien Valance : 2020 a été en réalité plus stressant que 2021 à cause de la Covid. 2021 sera un millésime classique, de grande qualité, avec des vins à la fois concentrés, élégants et frais. Nous sommes plutôt satisfaits du rendement de 35hl/ha malgré une pression mildiou très importante et le fait que nous n’utilisons dans nos vignes que des produits autorisés dans l’agriculture biologique.
La marque Château Margaux aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?
Aurélien Valance : Créer une vraie identité. Une identité claire pour le consommateur afin qu’il ait envie d’acheter du Château Margaux. Les personnes qui achètent notre vin doivent savoir ce qu’est Château Margaux.
G : En quoi vos vins se distinguent-ils, et sont-ils uniques ?
AV : Les vins de Château Margaux ont un charme extrême. C’est comme de la soie : doux et solide. Ils ont un parfum, une texture incroyable et des tannins qui caressent. J’aime beaucoup le plaisir qu’ils donnent immédiatement et après 50 ans ils sont encore meilleurs.
G : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?
AV : La célébration des 100 ans du Pavillon Blanc du Château Margaux 2020. Nous produisons un vin blanc depuis 1710. D’abord baptisé Château Margaux Vin Blanc de Sauvignon, il fut appelé Pavillon Blanc du Château Margaux à partir de 1920 ! Nous souhaitions célébrer, avec le millésime 2020, le centenaire de son nom en créant pour l’occasion, une bouteille unique.
Habillage spécial pour célébrer le centième anniversaire du nom Pavillon Blanc du Château Margaux 1920 – 2020
G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ? (Techniques, marketing ou commerciaux)
AV : Nous travaillons constamment sur un très grand nombre de projets donc je ne vais en citer qu’un. Nous sommes en train de réfléchir à une nouvelle extension de notre cuvier. Les 80 hectares du vignoble sont divisés en une centaine de parcelles qui demandent autant de cuves, voire davantage, pour être vinifiées séparément. Nous aimerions donc, dans l’idéal, en rajouter une quarantaine de diverses contenances.
G : Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?
AV : Nous faisons des études très poussées concernant notre bilan carbone mais aussi sur le compostage et la géothermie. Nous avons une personne dédiée à temps plein à ces sujets, Aurélie Dutreux, qui est ingénieur et scientifique. Elle a fait par exemple, des études sur l’utilisation des tracteurs électriques. Même si cela demande 2 fois plus de tracteurs, la conclusion a été positive car ils sont plus légers et donc mieux pour le sol. C’est un sujet qui nous tient à cœur mais qu’il faut voir dans sa globalité. Nous aimerions connaître l’empreinte carbone de nos fournisseurs et de nos partenaires les négociants. Nous sommes par ailleurs certifiés HVE et n’utilisons plus dans notre vignoble que des produits autorisés dans l’agriculture biologique.
Le commerce
Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
Aurélien Valance : Nous souhaitons avoir une distribution la plus éclatée possible, ne pas dépendre d’un marché et nous souhaitons être reconnu comme un des plus Grands Vins au monde. Quant aux priorités de distribution j’ai quelques idées dont je discute avec les négociants pendant nos rendez-vous.
G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?
AV : Nous avons un site internet ainsi qu’un compte Instagram avec déjà plus de 75,000 abonnés. Nous sommes par ailleurs présents sur tous les réseaux commerciaux. Château Margaux est une propriété familiale et 2 des enfants de Madame Mentzelopoulos, Alexandra et Alexis, sont aussi très impliqués. Alexis est basé à Paris et est amené à faire beaucoup de voyages. Notre directeur général, Philippe Bascaules, notre responsable des relations commerciales et du développement, Thomas Burke qui est à mes côtés, Fangyuan Zheng, notre responsable du développement en Chine et moi-même sommes à la disposition de nos clients dans le monde entier pour promouvoir nos vins.
Gerda : A quels millésimes le marché devrait-il s’intéresser ? et pourquoi ?
AV : Il y en a tellement. Les 1996 et 2000 sont fabuleux mais j’aime beaucoup les millésimes comme 1997, 1999 et 2004 qui donnent un plaisir incroyable.
Gerda : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?
AV : Nous ne souhaitons pas créer une rareté artificielle, ni faire trop de marketing. Nous nous adaptons au besoin du marché et de nos partenaires négociants.
Les vins dégustés
Le 29 mars l’équipe commerciale de Roland Coiffe & Associés a eu l’immense plaisir d’avoir une visite de 2 heures et demie avec le passionnant Aurélien Valance. Les 350 ans d’histoire du Château Margaux, le terroir exceptionnel et la philosophie de Margaux sont des éléments exceptionnels qui se reflètent dans ses vins prodigieux, certainement un des plus grands vins au monde.
Pavillon Rouge du Château Margaux 2010 : Ce second vin a déjà tout d’un Premier et hisse fièrement la trame de l’équilibre et la fraîcheur fidèle à Château Margaux. Au nez, des arômes très agréables de fruits noirs telle que la mûre, et rouges avec la fraise se dégagent. Le boisé, très bien fondu laisse apparaitre des notes de cèdre et de vanille.
La bouche est dense, soyeuse, longue et d’une formidable pureté. Les tanins sont enrobés, on sent une chaleur maîtrisée dans ce millésime.
Château Margaux 2012 : 10 ans après, ce vin se définit par la volupté. Force et fraîcheur sortent du verre et révèlent le caractère d’un 1er dans toute sa splendeur sur ce millésime moins attendu. Les fruits d’abord rouges, confiturés laissent place à un léger boisé tourné vers la noisette… En bouche, le maître mot est gourmandise : volume, fruit, belle acidité et encore une fois, fraîcheur.
Pavillon Blanc du Château Margaux 2017 : L’expression du Sauvignon Blanc sublimé par le savoir-faire de Château Margaux. Excellent millésime pour les blancs, c’est une grande réussite. Le nez explose de fruits blancs très frais et d’une pointe de salinité. La bouche est différente et il en ressort des notes d’acidité contrôlée avec le citron, de minéralité et un boisé doux. Ce Pavillon Blanc donne le souvenir d’un vin dense, gras, frais avec une pointe de salinité.
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.