Florent Genty
Directeur Commercial
En poste depuis 2016
Rencontré par Gerda au Château
Château Léoville Las Cases
2ième Grand Cru Classé de 1855
Saint-Julien
Gerda : Parlez-nous de vous…
Florent Genty : Originaire de la Vallée de La Loire, ma passion pour la vigne est née très tôt. Je me souviens encore de suivre mon grand-père dans les caves troglodytes à Chinon au sein de la confrérie Rabelaisienne. Cette passion n’a fait que grandir avec le temps. Je suis un geek du vin ! J’apprécie également les relations humaines, paramètre essentiel de notre métier et le commerce dans le sens noble du terme.
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Florent Genty : La gestion quotidienne des marques des Domaines Delon avec des positionnements « qualité/prix » différents et donc des interlocuteurs et des distributions différentes. Avoir une bonne connaissance des réseaux de distribution. Savoir Identifier les forces de nos clients afin de travailler de manière saine, transparente et de les protéger au mieux sur un marché « ouvert ».
Nous avons également la chance d’avoir un stock de vins livrables à gérer, avec des fenêtres de dégustation différentes et donc des rotations à adapter en fonction de ces dernières.
Cette philosophie est relativement propre aux Domaines Delon mais semble revenir dans les mœurs depuis quelques années dans les propriétés viticoles. Au vu des changements climatiques de plus en plus fréquents et brutaux, il est impératif de se constituer du stock et de le gérer au mieux pour le faire durer sur plusieurs générations.
La vendange 2021
Gerda : Comment se sont passées vos vendanges?
Michael Georges, directeur technique de Leoville Las Cases depuis 2001 : Le cycle végétal a été compliqué. La réactivité de l’équipe dans les vignes a été très importante : cela a certainement été une contrainte mais cela a été très enrichissant sur le plan humain, fédérateur. Les jeunes doivent s’endurcir (avec le sourire) ! C’était une année intense.
Nos rendements sont bons grâce à nos cabernets qui sont le cépage historique de notre assemblage. Nos cabernets francs « matchent » très bien avec nos cabernets sauvignons. Ils donnent de la pureté, de la finesse, une belle fraîcheur et ils vont bien vieillir. Les premières dégustations sont vraiment encourageantes.
(Florent Genty (gauche) & Michael Georges (droite))
La marque Léoville Las Cases aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?
Florent Genty : Chaque propriété du groupe à son ADN propre, son positionnement. En ce qui concerne Léoville Las Cases, il s’agit d’un vin d’initiés, de passionnés, de prescripteurs et de patience. Léoville Las Cases doit être découvert, humanisé, car chaque millésime est différent. C’est un vin qui nécessite du temps pour être apprivoisé et compris. Nous avons 53 hectares sur un terroir complexe bénéficiant d’un microclimat propre à sa proximité avec le fleuve de la Gironde. Les huit sols différents et la cinquantaine de strates de sous-sol répertoriés offrent au vin une longévité et une constance sans faille.
G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
Michael Georges : Léoville Las Cases est difficile à comprendre au premier abord. La puissance, la minéralité et la tension sont mises en avant. Tout cela va permettre à LLC de tenir avec les années. Mais il est plus long que large et va prendre sa noblesse et sa profondeur avec le temps. Les vignes de Léoville Las Cases sont implantées sur l’ancien lit du fleuve ce qui donne beaucoup de minéralité au vin et, grâce à nos vieilles vignes, un bouquet floral explosif. Sur certains millésimes, LLC peut faire penser aux grands pinots noirs.
Nous travaillons déjà depuis les années 70 sur la sélection massale de cabernet sauvignon. C’est une grande chance car il faut tenir avec un climat de plus en plus extrême.
Depuis peu, nous renforçons la sélection massale de cabernet franc, démarré il y a plus de 20 ans, la qualité du matériel végétal est primordiale !
G : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?
FG : La caisse miroir.
Nous avons imaginé le projet de créer deux caisses qui se ressemblent et s’assemblent pour mettre en avant ce qu’il y a de plus beau ici : le terroir. Le second et dernier opus, mis en marché le 9 Mars 2022, met en avant 6 millésimes historiques de LLC à travers des bouteilles cirées de : 1982 / 1990 / 1996 / 2000 / 2005 / 2009.
Ces deux caisses, une fois complétées, offrent à l’amateur la possibilité de découvrir la propriété sur 12 Millésimes.
G : Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?
FG : A cause du changement climatique, notre politique au vignoble a évolué. Nous avons mis en place l’enherbement inter-rang afin de protéger et d’oxygéner les sols. Les sols sont moins travaillés et plus en douceur. La plante est comme un iceberg, on ne perçoit que la partie haute, le système d’enracinement en sous-sol est plus complexe. L’objectif du travail du sol est de favoriser les racines à aller plus en profondeur.
Nos pratiques interventionnistes humaines sur la vigne (taille, l’effeuillage…) sont aussi maintenant très différentes et entrent dans une réflexion globale afin de préserver le terroir et de faire face à la transition climatique.
G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ? (Techniques, marketing, ou commerciaux)
FG : La création d’une nouvelle unité viticole, dont les travaux ont commencé en Avril 2019. La livraison devrait se faire sur la fin d’année 2023. Le complexe, qui réunira la réception vendange, la cuverie, le chai à barrique et les bureaux, est situé directement dans l’enclos de LLC, face au fleuve et fusionnera avec le terroir. Nous allons davantage pouvoir expliquer la spécificité du microclimat unique dont bénéficie Léoville Las Cases.
Michael Georges : Nous allons pouvoir continuer notre quête vers l’excellence avec ce nouveau chai qui va permettre de faire plus de parcellaires, et même de l’intra-parcellaire et de travailler en gravité. L’idée est de respecter au maximum le terroir et de transcender l’équipe au chai.
Le commerce
Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
Florent Genty : LLC est vendu dans 90 pays. Nous ambitionnons une distribution la plus éclatée possible. En 2021, c’est plus de 1500 clients dans le monde qui ont acheté notre vin en Primeur ou en livrable sur un millésime décalé. Léoville Las Cases est une marque qui jouit d’une très grande fidélité des amateurs.
Une autre de nos priorités est d’alimenter plusieurs fois par an les marchés avec des vins prêts à boire. Nous avons par exemple remis en marché les 2001 en septembre dernier et les 2007 en janvier de cette année.
C’est la philosophie de la famille Delon. D’autres grands domaines hors Bordeaux appliquent également cette philosophie comme Rayas, Leflaive ou Henri Bonneau. C’est une vraie force !
G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?
FG : Cette année, nous ferons 2 mises en marché au mois de septembre : Clos du Marquis 2012 et Leoville Las Cases 2002.
Ces mises en marché ne sont pas étudiées que dans une logique financière. Il y a également une question de timing car l’équipe du Château a jugé les deux vins « prêts à être dégusté ».
Clos du Marquis est une marque historique, créée en 1904 suite à la séparation des 3 Léoville (Las Cases, Poyferré et Barton). Clos du Marquis se trouve à l’ouest de l’appellation. C’est un vin de terroir, planté sur des sols plus argilo-siliceux que Las Cases et moins graveleux.
G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?
FG : Site internet, réseaux sociaux. Nous avons deux directeurs commerciaux : Antoine Gimbert qui gère l’Europe et les Etats Unis et moi-même, sur la partie Asie, Moyen Orient et Océanie.
Je fais entre 5 à 6 voyages par an de 2 semaines chaque année. Nous organisons des master-classes, dîners etc. et visitons des salons, car il faut entretenir la relation avec nos clients finaux.
Les vins dégustés
J’ai eu le plaisir de déguster les 2 vins qui seront mis en marché en septembre 2022 :
Clos du Marquis 2012 : 92% cabernet sauvignon, 8% merlot
Jean-Hubert Delon a pris une excellente décision en 2007 en créant un vrai 2ème vin à Leoville Las Cases (Le Petit Lion du Marquis de Las Cases) car le marché avait toujours du mal à situer Clos du Marquis qui est d’une qualité d’un Cru Classé et ce délicieux 2012 le prouve à nouveau. Le vin frétille, il a beaucoup de fraîcheur, une coquille d’huître, la minéralité sort d’une façon élégante. Il est digeste et au top aujourd’hui mais l’avenir sera encore beau !
Leoville Las Cases 2002 : 67% cabernet sauvignon, 14% merlot, 14% cabernet franc,5% petit verdot
C’est le dernier millésime avec du petit verdot. C’est un millésime pendant lequel le marathonien a couru sous la pluie mais c’est dans ce type de millésime que le terroir exceptionnel donne l’équilibre lorsque la plus belle femme au monde se montre capricieuse. Le vin est aérien avec beaucoup de minéralité et une belle tension. Michael décrit très bien la final : c’est comme une vague car le vin a un 2ème retour dans la bouche. Les grands amateurs de ce grand vin noble ne doivent pas louper ce millésime. C’est la richesse de Bordeaux : même dans des millésimes sportifs les marathoniens arrivent au finish …. 2021 le montrera à nouveau ! J’en suis convaincu !
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.