Philippe Delfaut
Directeur Général
En poste depuis 2007
Stanislas Thierry
Directreur développement & communication
En poste depuis 2022
Rencontrés par Gerda au Château
Château Kirwan
3ème Grand Cru Classé de 1855
Margaux
Gerda : Parlez-nous de vous…
Stanislas Thierry : J’ai travaillé pendant 13 ans pour Vranken-Pommery, dont 3 ans en France et 10 ans à New York où j’étais responsable des marchés américain et canadien. Je suis administrateur de Kirwan depuis quelques années mais je n’étais pas dans l’opérationnel comme je le suis depuis le début de cette année 2022. Je suis passionné par le vin et ravi de participer au développement de Kirwan. Je suis fasciné par l’aspect mondial de notre distribution, curieux de cette rencontre et impatient d’appréhender les besoins et les attentes du marché. Je travaille en binôme avec Philippe qui a une expérience de 15 ans à Kirwan.
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Stanislas Thierry : Kirwan est une propriété historique à Margaux avec des amateurs et des consommateurs fidèles. Nous sommes à la recherche d’un discours plus clair, plus simple, explicatif sur le style Kirwan. Nous devons aussi resserrer les liens avec nos 30 négociants et leur apporter tous les supports nécessaires : nos équipes commerciales sont là en partenariat pour présenter la singularité de Kirwan.
La vendange 2021
Gerda : Comment se sont passées vos vendanges?
Philippe Delfaut : Des vendanges sportives ! Nous avons dû surveiller au pied de vigne pour connaître la maturité des parcelles et récolter au bon moment : nous ne pouvions pas nous endormir ! Les merlots ont été plus sensibles aux aléas du climat en 2021, nous sommes plus sereins sur notre cabernet sauvignon qui sera le cépage principal de notre assemblage cette année. Les premières dégustations montrent qu’il y a une belle tension, le vin est accessible avec une belle longueur. Le rendement est de 33 hl/ha.
La marque Kirwan aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?
Stanislas Thierry : Kirwan est de taille humaine, notre stratégie et notre ambition est d’avoir une distribution de niche et sélective. Nous souhaitons accompagner les grands amateurs, les grands cavistes, les sommeliers dans leur choix vers Kirwan.
Philippe Delfaut : Nous voulons également aller vers la nouvelle génération qui découvre le vin. Bordeaux a l’image d’être cher, ce qui n’est pas vrai. Bordeaux est la classe, l’élégance et peut être très séduisant : ce message doit être transmis aux jeunes !
G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
Philippe Delfaut : Depuis mon arrivée en 2007 à Kirwan, nous avons changé de stratégie en commençant à vendanger plus tôt, en changeant de consultant : Eric Boissenot suit désormais la propriété. Nous avons fait un Kirwan que j’appelle « le Kirwan moderne ». Il est velouté, avec de la pureté, de la fraîcheur, de l’équilibre, de la richesse et de la structure. Nous avons aussi renouvelé notre vignoble. Une grande réflexion a été faite sur le choix des cépages et des porte-greffes. Aujourd’hui, le vignoble est planté avec seulement 30% de merlot et le reste en majorité en cabernet sauvignon, cabernet franc et petit verdot.
G : Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?
Philippe Delfaut : Depuis 2012, nous sommes certifiés en HVE3, et depuis 2015 ISO 14001. Nous avons une viticulture tournée vers le bio, mais nous ne franchissons pas le pas de la certification. Nous nous posons bien sûr beaucoup de questions, notamment si c’est le bon choix. Entre temps, nous favorisons la biodiversité sur la propriété en plantant des arbres, des haies. Nous sommes complètement tournés vers la nature. Je suis fils d’un paysan et il faut aller dans le sens de la nature et ainsi préserver la faune, la flore, et améliorer notre écosystème.
G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ? (Techniques, marketing, ou commerciaux)
Philippe Delfaut : Nous avons planté 1 hectare en blanc en 2021, 11 000 pieds exactement et nous allons récolter les premiers raisins en 2023. On adore les blancs à Kirwan. Ce n’est pas seulement pour élargir notre gamme, mais aussi afin d’avoir un nouveau challenge, c’est enrichissant d’apprendre ! C’est comme le millésime 2018, il m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses : 50% de notre récolte avait été détruite par le mildiou, le pire millésime de ma carrière, mais aussi le plus grand !
Les écarts de climat seront de plus en plus fréquents, il faut vivre avec. Comme je dis souvent, je ne suis pas seulement le « wine-maker » mais surtout le « wine-helper ». J’aide le vin, j’essaie de ne pas faire de bêtises, je n’ai plus peur.
Le commerce
Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
Stanislas Thierry : Avoir une distribution la plus éclatée et équilibrée possible. Cette capillarité est la force de la place de Bordeaux. Nous devons être présents partout et notamment chez les restaurateurs, cavistes, prescripteurs et amateurs. Notre 1er marché export est les Etats-Unis, suivi par la Belgique puis l’Angleterre. Ce dernier marché est un vrai vecteur d’image. Nous vendons 80% de notre récolte en Primeur, les 20% restants sont gardés pour vendre en livrable à nos négociants partenaires. De plus, nous recevons beaucoup au Château : 20 000 personnes par an avant la pandémie.
G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?
Philippe Delfaut : Nous n’avons rien dans les tuyaux pour l’instant. Nous avons un tarif avec la disponibilité en bouteilles et gros formats.
G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?
Philippe Delfaut : 2017 ! C’est un millésime à comprendre. C’est vraiment très bon mais il est entre le 2016 et le 2018…
G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?
Stanislas Thierry : Notre site internet, nous sommes présents sur tous les réseaux sociaux et nous avons des vidéos pour nos clients institutionnels. Nous recevons de façon intime et exclusive les visiteurs afin de promouvoir l’art de vivre à Kirwan : une maison ouverte et accueillante.
Philippe Delfaut : Nous pouvons recevoir de 4 à 200 personnes pour une belle expérience qualitative, mémorable, et émotionnellement intense. Nous proposons des solutions uniques et créatives. La serre du Château a été rénovée afin d’organiser des événements exclusifs.
Les vins dégustés
Ce moment agréable et intéressant avec les 2 visages de Kirwan se termine avec une dégustation de 2 millésimes.
Kirwan 2017 : 55% cabernet sauvignon, 30% merlot, 10% cabernet franc, 5% petit verdot
Philippe a raison, c’est un millésime qu’il faut comprendre et certainement ne pas oublier ! Il est très Margalain en style. Il a des arômes de fruits rouges, ainsi qu’un joli éclat en bouche. La finale est croquante et cette fraîcheur épatante.
Kirwan 2018 : 55% cabernet sauvignon, 30% merlot, 10% cabernet franc, 5% petit verdot
Philippe a encore raison, quelques fois, nos efforts les plus durs portent leurs grands fruits. C’est le cas pour ce délicieux 2018. Immédiatement en bouche il prend son élan, sans aucune lourdeur, car l’équilibre est présent du début jusqu’à la fin. Il est très complet et beau !
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.