Giovanni Mazzei
Directeur Export
Rencontré par Gerda au Domaine
MAZZEI
Toscane, Italie
J’ai été accueilli par Giovanni Mazzei, dans le chai très moderne de Fonterutoli, construit en 2012. Giovanni est directeur export et représente la 25ème génération de la famille Mazzei, une des plus anciennes famille de Toscane, présente dans le Chianti Classico depuis 1435. Ils sont étroitement liés, non seulement à l’histoire de la vinification, mais aussi au développement politique et culturel de toute la région. L’histoire familiale viticole se mêle à la modernité, afin de faire chaque année, le meilleur vin possible. Le respect du terroir ainsi que l’innovation sont les moteurs de développement. La propriété Mazzei, qui perdure depuis 600 ans, est au cœur du magnifique paysage du Chianti, surplombant Sienne. Elle s’étend sur 650 hectares avec 117 hectares de vignes qui se situent entre 220 et 570 mètres d’altitude. Le terroir de grès est constitué de minéraux, et est divisé en 120 parcelles. Parmi les vins produits au Domaine de Fonterutoli, trois d’entre eux sont commercialisés par Roland Coiffe & Associés : Siepi, Concerto di Fonterutoli et Philip, IGT Toscane.
G : Parlez nous de vous…
Giovanni Mazzei : Je suis la 25ème génération de la famille Mazzei et nous produisons du vin depuis 1435. Le vin est ma passion. J’ai commencé ma carrière en 2006 par une première expérience fantastique à New York. Maintenant, je suis responsable de l’exportation des vins de toutes nos propriétés, y compris les trois vins que nous commercialisons via la Place de Bordeaux. Nous vendons environ 80 % de notre production à l’export.
G : Quels sont les principaux défis auxquels vous faites personnellement face dans la pratique de votre travail ?
GM : S’assurer de maintenir un niveau de créativité élevé. Il ne faut pas changer les choses tout le temps mais nous devons garder notre enthousiasme, et avoir un regard neuf afin de garder l’esprit combatif : « ne pas se reposer sur ses lauriers ! ».
Nous avons le privilège du patrimoine mais en même temps nous devons continuer à rénover pour transmettre notre héritage à la prochaine génération. Nous le faisons déjà depuis 25 générations. Les vins font partie de l’humanité et de notre histoire.
La marque MAZZEI aujourd’hui et demain
Gerda: Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre (vos) marque(s) ?
Giovanni Mazzei : Un positionnement le plus élevé possible et que les gens se rendent compte que nous faisons l’un des meilleurs vins du monde. Le prix est un puissant outil marketing et de comparaison pour les clients. La question qui se pose à présent concerne la représentation de nos vins par les clients.
G : En quoi vos vins se démarquent-ils, sont-ils uniques ?
GM : Le sangiovese apporte fraîcheur et dynamisme. Le merlot donne de la rondeur et plus de profondeur en milieu de bouche. Nos vins sont brillants et ont un caractère puissant en raison de la situation unique de nos vignes : un terroir historique, un lieu magique, plein de ressources pour la vigne. Enfin, nos vins sont d’une grande buvabilité, se mariant parfaitement avec tous types de nourriture.
G : Sur quel futur projet travaillez-vous actuellement (technique, commercial) ?
GM : De nombreux projets, nous améliorons sans cesse nos pratiques !
D’un point de vue viticole, par exemple nous sommes plus précis dans la sélection de nos raisins, nous avons mis en place une sélection intra parcellaire lors des vendanges.
D’un point de vue technique, nous ne faisons pas de remontage, seulement du pigeage ou nous gardons le chapeau immergé. Nous avons installé un système gravitaire pour la réception des vendanges, et utilisons une trieuse optique.
G : Où en sont vos propriétés en termes de « transition écologique » ?
GM : Nous respectons le mode en agriculture biologique depuis 2006, mais nous ne sommes pas certifiés. Nous avons un protocole avec l’université de Florence et, grâce à eux, nous utilisons une dose de cuivre de 35 % plus faible que celle autorisée en agriculture biologique. Notre environnement est très diversifié et respecté depuis 600 ans, le résultat est vraiment logique : les vignes sont équilibrées dans leur milieu naturel.
Les problématiques environnementales nous touchent au plus au point, nous souhaitons que notre patrimoine perdure et traverse le temps comme il l’a déjà fait. Il est important de transmettre nos propriétés à la prochaine génération qui sera encore plus sensible à ce sujet. Sur les 650 hectares, 120 sont en vignes, le reste est en forêt. Cela apporte biodiversité et oxygène. Nous cherchons à avoir une empreinte environnementale la plus faible possible, et nous suivons de près notre bilan carbone, dans le souci d’améliorer nos pratiques.
Le commerce
Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
Giovanni Mazzei : Nous avons une analyse fine de notre distribution : nos vins sont proposés dans des endroits de qualité à travers le monde et nous en sommes plutôt contents. Nous devons continuer à diffuser non pas en volume, mais en qualité. Autrefois, je voyageais environ 150 jours par an, ce n’est plus nécessaire à présent. Nous devons changer de méthode et promouvoir nos vins en favorisant des visites immersives de notre terroir : distributeurs, consommateurs et amateurs de vin sont invités à découvrir le site unique de Mazzei. Aujourd’hui, nous recevons environ 15 000 visiteurs par an et notre souhait est d’en recevoir davantage.
G : Quels sont les supports de vente mis à la disposition des distributeurs pour promouvoir votre vin ?
GM : Site internet, réseaux sociaux, brochures… Je suis disponible et à l’écoute des besoins.
G : Quelles sont les principales raisons de vendre vos vins via La Place de Bordeaux ?
GM : Son accès à la distribution est mondial et efficace car les maisons de négoce de la Place de Bordeaux vendent tous les mêmes vins. La Place vend dans 120 pays et à un nombre important de clients d’une manière différente. Les relations sont différentes avec les clients. Donc, la différence entre vous tous et moi, ce sont les gens.
Quelques chiffres :
- Siepi : production totale de 35 000 bouteilles avec 50 % vendu par la Place de Bordeaux et une restriction géographique des ventes pour l’Italie.
- Concerto di Fonterutoli : production totale de 35 000 bouteilles avec 50 % vendu par la Place de Bordeaux et une restriction géographique des ventes pour l’Italie et la Suisse.
- Philip : production totale de 100 000 bouteilles avec 25 % vendu par la Place de Bordeaux et une restriction géographique des ventes en Corée du Sud.
G : Le type de distribution a-t-il changé depuis que vous vendez via La Place ?
GM : Non, il ne me semble pas que ce soit le type de distribution qui ait changé mais le nombre de clients.
G : Obtenez-vous une plus grande visibilité grâce à La Place de Bordeaux ?
GM : Oui bien sûr. Le nombre de clients a presque doublé. Chaque négociant, avec sa spécificité, a quelque chose à apporter sur la table et nous en sommes très heureux.
Gerda : Avez-vous des anciens millésimes que nous pouvons proposer à nos clients ?
Giovanni Mazzei : Nous gardons des millésimes pour notre collection, notre bibliothèque et pour des événements…. Ce n’est pas assez suffisant pour pouvoir en proposer au marché.
G : Pouvez-vous mentionner un millésime inoubliable de Siepie ?
GM : Siepi 2015 : c’est incroyable…. bien que tout le monde aime le 2016.
2015 est l’année de naissance de mon fils : j’adore le style, son fruit éclatant, c’est puissant et vibrant.
Site Internet et Instagram
Les vins dégustés
Philip 2019, IGT Toscane : 100 % cabernet sauvignon
Le nom est une dédicace à Philip Mazzei, 1730-1816, un ancêtre illustre de la famille et comme le dit Giovanni « ce vin incarne le nouvel esprit mondial de la vinification toscane ». Les raisins proviennent de différentes parcelles des propriétés familiales et sont tous vinifiés dans le chai moderne de Fonterutoli et vieillis avec 30% de barriques neuves de chêne français et américain.
Il a de jolis arômes de bois et de vanille sous un pont de fruits noirs. Il y a du volume en bouche, de la vivacité et une fraîcheur qui termine le vin en beauté.
Concerto di Fonterutoli 2018, IGT Toscane : 80 % sangiovese, 20 % cabernet sauvignon
C’est un beau vin fruité et bien équilibré d’un millésime chaleureux. Le cabernet sauvignon apporte de la structure en milieu de bouche mais la finale est dominée par le superbe sangiovese qui s’exprime pleinement dans le Chianti Classico.
Concerto di Fonterutoli 2019, IGT Toscane : 80 % sangiovese, 20 % cabernet sauvignon
Il a le style de 2018 mais d’une manière plus puissante. Il a des arômes d’herbes sèches et d’épices. Il a plus de structure et de belles couches de cerise noire. Il lui faut du temps pour montrer tout son potentiel mais c’est déjà un grand vin !
Concerto di Fonterutoli 2020, IGT Toscane : 80 % sangiovese, 20 % cabernet sauvignon
Encore une fois, un bel exemple de ce que la famille Mazzei est capable de produire sur le beau terroir de leur propriété de Fonterutoli. Le style balsamique d’un sangiovese profond, entouré par le cabernet sauvignon, le vin est brillant, percutant.
Siepi 2018, IGT Toscane : 50 % sangiovese, 50 % merlot
Siepi est un vignoble de Castellina. Ici, il y a un microclimat unique avec d’importantes différences de température entre le jour et la nuit pendant l’été. Comme l’explique Giovanni : « nous pensions que le merlot pourrait très bien pousser et s’exprimer à Siepi, et mon grand-père l’a implanté. » Au début, nous étions pas tous d’accord sur les proportion de l’assemblage pour Siepi et, pour finir, nous nous sommes fixés sur 50-50 ! C’était la meilleure décision car aucun cépage n’est dominant.
Siepi 2018 est un vin assez puissant mais avec une fraîcheur longue et intense. Un bel assemblage équilibré entre les deux cépages. Il est complexe avec des notes de baies noires et il possède des tanins denses.
Siepi 2019, IGT Toscane : 50 % sangiovese, 50 % merlot
Il s’agit assurément d’un millésime exceptionnel de Siepi. Il a tout ce que l’on peut attendre d’un grand vin. C’est puissant mais avec élégance et nuance. Il aura un potentiel de vieillissement incroyable et si vous aimez le déguster maintenant, vous devez le décanter des heures avant. BRAVO!
Siepi 2020, IGT Toscane : 50 % sangiovese, 50 % merlot
Ce vin sera la prochaine sortie en septembre. Ici aussi, vous pouvez trouver la puissance du vin sans jamais aller trop loin. Cela rend Siepi si fascinant. Les fruits noirs sont présents avec une pointe de sangiovese qui pousse le vin vers le haut. Belle longueur persistante.
Le vin Concerto de Mazzei est commercialisé par Roland Coiffe & Associés hors marchés suivant : Italie et Suisse.
Le vin Siepi de Mazzei est commercialisé par Roland Coiffe & Associés hors marché suivant : Italie.
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.