Francesco Villa (gauche)
Responsable vignoble depuis 2019
Marco Lipparini (milieu)
Chef de cave depuis 2008
Daniele Parri (droite)
Responsable export depuis 2018
Rencontrés par Gerda au Domaine
CAIAROSSA
Toscane, Italie
Quand nous arrivons à Caiarossa, nous ne pouvons pas rester indifférent face à ce paysage splendide. Je peux comprendre pourquoi la famille Albada-Jelgersma (Château Giscours) est tombée amoureuse en 2004 de cet endroit et son potentiel pour faire des grands vins. Déjà en 1998, les viticultures bio et biodynamique ont été appliquées sur ce terroir. Le domaine a obtenu la certification bio en 2003 et bio-dynamique en 2005. C’est d’ailleurs l’un des premiers vignobles en Toscane ! C’est un domaine de 160 hectares dont 38 en vignes et 30 actuellement en production. Les vignes sont plantées à 163 mètres d’altitude et vont jusqu’à 400 m ! La région ressemble vaguement à celle de Chateauneuf du Pape, il y a 10 cépages différents plantés sur une mosaïque de terroir de 47 parcelles. Des similitudes avec la Bourgogne mais avec un climat davantage Méditerranée, le tout enrobé par un esprit Bordelais (Château Giscours). C’est un combo envoutant de terroir, climat et cultures !
J’ai été reçue par une équipe dynamique. Des amoureux de leurs travails qui parlent de Caiarossa avec passion et sérieux. J’ai le même sentiment chaque fois que je me rends à Giscours car Alexander van Beek (Directeur Général Château Giscours et Caiarossa) sait s’entourer de formidables collaborateurs.
Gerda: Parlez-nous de vous…
Daniele Parri : J’ai étudié la viticulture et l’œnologie à l’université de Pise. J’ai réalisé un stage à Caiarossa dans le cadre de mes études en 2012. Les sept années qui ont suivi, j’ai travaillé en Nouvelle Zélande, France, Toscane, Piedmont et fait un Master d’International Wine Business à Florence. En 2017, je suis retourné vers mon premier amour dans le vin : Caiarossa, cette fois en tant qu’export manager.
Francesco Villa : J’ai travaillé dans le vin dès mes 16 ans. Je ne sais pas trop d’où cette passion est venue… J’ai fait des études d’œnologie à Florence et en 2013, j’ai gagné le concours du meilleur sommelier d’Italie.
Marco Lipparini : Je suis né dans la région à seulement 10 km de Caiarossa. J’ai fait des études de viticulture et œnologie à l’université de Pise. J’ai commencé en 2008 à Caiarossa, j’ai vu grandir ce domaine de 11 hectares à 42 aujourd’hui. J’ai immédiatement compris le potentiel de ce beau terroir.
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Daniele Parri : Le défi principal est la concurrence. La qualité moyenne d’une bouteille de vin a considérablement augmenté ces 20 dernières années. Le plus grand défi pour une jeune marque comme Caiarossa, est d’être reconnue et de véhiculer un message clair.
Francesco Villa : C’est de travailler avec 10 cépages différents sur une mosaïque de 47 parcelles en biodynamie dans un climat méditerranéen. C’est certainement un défi, mais cela rend mon travail aussi fascinant !
Marco Lipparini : Garder la typicité de chaque cépage de sa propre parcelle dans la cuverie. Ensuite, il faut trouver l’équilibre dans l’assemblage entre ces 40 à 50 différents vins pour faire le meilleur vin possible. Nous faisons de la haute précision et, chaque jour, nous dégustons une cinquantaine de vins.
La marque CAIAROSSA aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque (s)?
Daniele Parri : Faire partie de la prochaine et nouvelle génération des Super Toscans. Hors du fait qu’il faut faire un grand vin, nous sommes sur le bon chemin. Il faut aussi communiquer le bon message.
G : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
DP : Développer encore plus les canaux commerciaux On et Off qui sont tous les deux vitaux pour l’entreprise, sans oublier les e-commerces. Elles sont une nouvelle réalité dans la distribution.
Allier les activités commerciales classiques et modernes avec l’accueil à la propriété. Cette synergie est importante pour créer une relation stable et solide entre nos clients, amis, partenaires et nous.
G : Quels supports d’aide à la vente sont à la disposition des distributeurs pour promouvoir votre vin ?
DP : Même si c’est un peu plus compliqué, je crois qu’une visite à Caiarossa, à Riparbella, reste le meilleur moyen pour promouvoir nos vins. C’est une expérience que nos distributeurs et leurs clients n’oublieront pas : l’énergie pure de la nature.
De plus, nous produisons beaucoup de matériel de communication tels que des brochures, des vidéos, des photos et d’autres informations techniques. Nous sommes toujours prêts à écouter nos distributeurs concernant ce dont ils pourraient avoir besoin afin de les aider à transmettre les bons messages.
Le commerce
Gerda : Quelles sont les principales raisons de vendre vos vins via La Place de Bordeaux ?
Daniele Parri : Grâce à notre lien unique avec Giscours, c’est assez naturellement que nous arrivions à ce mode de distribution mondiale. Comme Alexander van Beek a évoqué dans une interview de Wine Spectator : « J’ai toujours été très convaincu de La Place de Bordeaux et de son énorme capacité à capitaliser sur la largeur de la distribution alors qu’une marque a déjà une certaine notoriété. »
G : Le mode de distribution a-t-il changé depuis que vous vendez via La Place ?
DP : Notre distribution Caiarossa a obtenu un coup de pouce mondial permettant à nos vins d’être sur de nouveaux marchés. L’intégration des anciens distributeurs dans ce nouveau type de distribution a été un défi intéressant. Il reste encore quelques marchés sur lesquels Pergolaia (dominé par le sangiovese) peut être distribué en exclusivité. Je conseille à vos clients de contacter Roland Coiffe pour plus d’information.
G : Bénéficiez-vous d’une plus grande visibilité grâce à La Place de Bordeaux ?
DP: En effet, le nombre de nos clients a sensiblement augmenté… Il y en a bien d’autres que nous aimerions toucher, nous pensons que le meilleur reste à venir !
Site Internet et Instagram
Le vin
Gerda : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
Francesco Villa : Caiarossa rouge est l’expression du terroir avec 7 cépages différents (syrah, cabernet franc, merlot, cabernet sauvignon, petit verdot, sangiovese et grenache) et l’expression du millésime. Nous changeons tous les ans le pourcentage des cépages dans l’assemblage pour garder le style de ce grand vin : la complexité, la générosité, l’équilibre avec une grande buvabilité.
Marco Lipparini : Ce style est connecté avec le terroir notamment grâce à l’altitude (de 163 mètres à plus de 400 mètres), au vent, à la proximité de la mer et plus de 40 différentes parcelles et 10 cépages. C’est vraiment un vin unique par ce patchwork. Nous donnons la même attention et énergie à chaque parcelle. Je dis souvent de Cairarossa que c’est un vin démocratique : tous les cépages et toutes les parcelles ont la même importance.
G : Pourriez-vous me définir un vin exceptionnel ?
FV : C’est Caiarossa (en souriant) et le vin que je ferai demain, car je cherche toujours à faire mieux. Ce sont des vins qui sont d’ores et déjà grands aujourd’hui et qu’ils le seront aussi dans 20 à 30 ans. Ils sont et resteront toujours grands car ils ont, à chaque moment, la même finesse, élégance et équilibre en bouche. Le nez va évoluer mais ces 3 éléments resteront. Je l’ai compris à Bordeaux lors des dégustations des Primeurs.
ML : C’est la même chose pour moi. Quand le vin est bon, il le restera toute sa vie
G : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à notre clientèle ?
FV : C’est notre nouvelle plantation de 6,5 hectares sur un total de 10 que nous avons achetés en 2016. Ces parcelles sont magnifiquement situées à plus de 350 mètres d’altitude et prolongent nos parcelles existantes sur le lieu Nocolino. Nous les avons plantées avec du cabernet-franc, cabernet sauvignon, syrah et sangiovese. Nous aurons bientôt une production de 40 hectares dont 65 parcelles différentes ! Je peux vous dire que vendanger est compliqué chez nous car il faut bien distinguer les différentes parcelles de cépages : dans les mêmes parcelles, dans les vignes et dans le chai ! Quelquefois, nous passons 2-3 fois dans la même parcelle car nous voulons cueillir les grappes à parfaite maturité ! Je passe avec mon équipe tous les jours dans les vignes pour goûter les raisins. Nous pouvons dire que nous sommes uniques : nous pouvons faire penser à la Bourgogne par notre mosaïque de terroir, avec une influence bordelaise (Giscours), sans oublier une proximité avec la Méditerranée et un mélange de cépages qui rappelle le style de Châteauneuf du Pape.
Le domaine a été l’un des premiers à être certifié en biodynamie en 2005 en Toscane et nous continuerons d’aller dans cette direction pour la culture de nos vignes.
ML: Nous voulons aller encore plus loin dans l’inter-parcellaire et pensons à ajouter des cuves prochainement. C’est très important de vinifier chaque parcelle et chaque cépage. C’est beaucoup de travail avec, bientôt, 65 parcelles différentes. Nous aimons beaucoup les cuves en béton et faisons quelques essais avec les amphores.
G : Vous êtes à la propriété depuis 14 ans, quels sont les plus grands changements depuis ?
ML : Il y a eu beaucoup de changement depuis mon arrivée en 2008. J’ai commencé lorsqu’il y avait 10 hectares, aujourd’hui nous sommes à 30 hectares et demain…. 40 au total ! Nous devons probablement agrandir le cuvier en gardant la beauté de cet endroit et sa fonctionnalité : travailler en gravité avec la lumière naturelle (l’ancien propriétaire a fait un chai selon les principes de la géodynamie et de la discipline Feng Shui). Rien n’est impossible pour les Hollandais, donc nous y arriverons!
G : Où seront les plus gros changements dans l’avenir proche ?
ML : Nous devrons certainement faire plus pour faire connaître la marque Caiarossa. Nous ne sommes pas dans l’appellation connue comme Bolgheri qui peut favoriser le « brand awarness ». Néanmoins, je suis confiant grâce à notre terroir exceptionnel et notre message.
G : Votre œnologue/conseiller est Axel Marchal, pourquoi travaillez-vous avec lui ? De même pour Valérie Lavigne ?
ML : Depuis 2017, nous travaillons avec les consultants Valérie Lavigne et Axel Marchal qui viennent nous voir régulièrement. C’est grâce à eux que nous avons gagné en précision lors de la vinification et de l’élevage. Ils ont pris la décision de faire l’assemblage après la fermentation malolactique et donc élever un vin assemblé. L’assemblage se fait avec 6 personnes : Alexander van Beek, Jérôme Poisson (régisseur général chez AJ Domaines : Château Giscours et Caiarossa), Francesco Villa, Axel Marchal, Valérie Lavigne et moi-même.
FV : Pour les études du sol, nous travaillons avec Xavier Choné, agronome indépendant (Terroirs, Wines and Vineyard).
Les vins dégustés
Les vins fascinants de Caiarossa sont un assemblage de cépages, terroirs et cultures dans un des endroits vinicoles les plus beaux du monde : la Toscane.
CAIAROSSA BIANCO 2019: 50% chardonnay, 50% viognier, les 2 cépages sont plantés sur le terroir calcaire de la propriété.
C’est un type de vin que j’adore à la fois savourer comme apéritif bien frais ou bien sur du fromage à la fin d’un repas. Il y a des arômes de pêches blanches et de fleurs blanches. La bouche est volumineuse sans être lourde, car la salinité apporte le soutien avec des petites notes d’amertume que j’adore !
PERGOLAIA 2019, IGT TOSCANE: 75% sangiovese, 15% cabernet sauvignon, 10% merlot
Ce n’est pas un second vin car les cépages sont différents que Caiarossa. On trouve un vin le plus italien par son cépage : dominant sangiovese sur la côte de Toscane. Le bouquet est intense, avec des arômes d’herbes séchées. Il est généreux par le merlot et structuré par le cabernet sauvignon. A savourer sans attendre !
ARIA DI CAIAROSSA 2019, IGT TOSCANE: 30% merlot, 25% cabernet franc, 20% syrah, 20% cabernet sauvignon, 5% grenache
Ce vin vient des parcelles de Nocolino. La mosaïque de terroir la plus haute de Caiarossa : 350 mètres. Cinq cépages différents et un élevage de 12 mois en barrique dont 20% de barriques neuves. Arômes de fruits noirs arrondi par quelques épices. En bouche, le vin est charnu avec une bonne structure apportée par les deux cabernets. Le vin a une belle final avec de la longueur.
CAIAROSSA 2019, IGT TOSCANE: 26% syrah, 24% cabernet franc, 23% merlot, 14% cabernet sauvignon, 7% petit verdot, 4% sangiovese, 2% grenache
Nous sommes arrivés à l’assemblage typique de ce magnifique domaine et Marco a raison ce terroir a beaucoup de potentiel. Ce vin est l’âme du terroir. Il est complexe, généreux dans le bon sens du terme : la vinification est maitrisée. On trouve du fruit noir mais aussi de la minéralité. Il part au début en largueur mais immédiatement la longueur verticale arrive pour pousser le vin dans la bouche. Il est déjà très beau et ce domaine a le potentiel d’être grand avec l’âge des vignes et le dévouement de l’être humain. Bravo à toute l’équipe !
Caiarossa est commercialisé par Roland Coiffe & Associés exceptés dans les marchés suivant : Italie, Canada.
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.