Inside La Place – Château Clerc Milon : la vraie identité

Caroline Artaud

Directrice Château Clerc Milon, Baron Philippe de Rothschild

En poste depuis 2020

Rencontrée par Gerda au Château

Château Clerc Milon

Grand Cru Classé

Pauillac


 

Gerda : Parlez-nous de vous…

Caroline Artaud : Je suis passionnée par le vin, particulièrement par ceux de l’appellation Pauillac (en souriant) ! J’ai fait des études d’agronomie et d’œnologie et j’ai choisi l’école d’ingénieur de Toulouse, après mes classes préparatoires de Montaigne (Bordeaux), afin de découvrir une nouvelle région. Jean-Emmanuel Danjoy, directeur des propriétés et responsable technique des trois châteaux bordelais (Châteaux Mouton Rothschild, Clerc Milon et d’Armailhac) m’a recrutée il y a plus de deux ans maintenant. Jean-Emmanuel a été directeur de Clerc Milon pendant 12 ans, c’est depuis 2009 que Château Clerc Milon et Château d’Armailhac ont leur entité technique propre. Chaque Château a son équipe de cadre propre, son maître de chai et son chef de culture. Pour Clerc Milon, je suis accompagnée de Frédéric Faure, maître de chai et Richard Martin, notre chef de culture, qui est un enfant du pays, tous les deux arrivés en 2009. Richard est né dans le Médoc, il a « les mains vertes », et est amoureux de notre terroir, qu’il accompagne quotidiennement. Nous sommes tous les 4 à la barre de la propriété, j’ai de la chance d’être entourée de personnes formidablement compétentes et passionnées.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontée personnellement, dans la pratique de votre métier ?

Caroline Artaud : J’ai toujours apprécié travailler dans une propriété familiale où la vision est à long terme. L’enjeu à Clerc Milon est d’autant plus important : être à la hauteur de l’exigence de la famille Rothschild, qui a une histoire si riche, et où chaque membre a sa personnalité. Je dois être de taille pour répondre à leurs attentes et construire pour la génération suivante, afin de poursuivre les rêves de cette famille visionnaire .

D’une part, la notion de temps est différente et se ressent dans la gestion quotidienne de la propriété. Cela se retrouve notamment dans nos échanges et dans les décisions à prendre sur des futures plantations ou bien des choix techniques, qui doivent résonner à long terme.

D’autre part, les exigences sont importantes et cela se comprend, il existe un ancrage fort et historique de la famille à Pauillac, c’est fascinant.

Notre défi est de faire comprendre et connaître ce terroir exceptionnel, et travailler notre vin comme une pépite. En effet, notre production est petite, nous avons une taille moyenne (41 hectares en production), de très vieilles vignes (47 ans de moyenne d’âge) et nous sommes entre deux premiers crus classés de Pauillac : Château Mouton Rothschild et Lafite Rothschild. Notre force est d’avoir les moyens humains et matériels pour travailler dans les meilleures conditions possibles et révéler au mieux le potentiel de ce terroir.

 


La vendange 2021

 

Gerda : Avez-vous un souvenir à partager de vos dernières vendanges ?

Caroline Artaud : 2021 a été une année de vigneron et je suis contente d’avoir pu appréhender le vignoble sur l’année qui a précédé ! C’est un millésime de précision. Au moment des vendanges le vignoble est sain et il y a un savoir-faire exceptionnel de l’équipe, avec une vraie solidarité entre collègues. Grâce à cet environnement très favorable, 2021 est un bon souvenir. A présent, nous sommes focalisés sur 2022 ! 

 


Château Clerc Milon aujourd’hui et demain

 

Gerda : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?

Caroline Artaud Ce qui me plaît notamment, c’est l’emplacement de ce vignoble : il regarde la Gironde. Il est unique car situé à seulement 400 mètres de cet estuaire. Nous avons des pentes qui descendent de 23 à 7 mètres, avec une orientation favorable des vignes : sud et sud-est et bien sûr vers la Gironde. Cette masse considérable d’eau est un régulateur apportant de la fraîcheur pendant les périodes chaudes et vice versa. 

Nous avons 5 cépages avec une petite touche de carmenère planté en 1947 : 3500 pieds exactement. Nous l’intégrons très régulièrement dans le grand vin de Clerc Milon. Il donne une touche épicée et florale, faisant penser au cabernet sauvignon mais le carmenère est plus tannique. Le vignoble a une moyenne d’âge de 47 ans avec 15 hectares plantés entre 1900 et 1950 !

Quant à votre question….. dégustons le millésime 2020 ensemble ! Château Clerc Milon 2020 a un assemblage de 53 % cabernet sauvignon, 36,5 % merlot, 8 % cabernet franc, 2 % petit verdot et 0,5 % carmenère. Il a des arômes complexes de fruits rouges et noirs par ce très beau cabernet sauvignon sur les graves profondes. Le côté floral est aussi retrouvé grâce au cabernet franc planté sur l’argile en bord d’estuaire. La touche carmenère apporte de la violette. Mais qu’est-ce que c’est beau ! En bouche, le vin a beaucoup de chair, mais c’est une densité raffinée avec des tannins présents et précis. Le vin a été élevé dans 55 % de barriques neuves. La dernière gorgée est comme un livre qui ne vous laisse pas indifférent, on y pense encore !

Gerda : Clerc Milon a une vraie identité reconnaissable à l’aveugle : la finesse, l’élégance, tout est dans la dentelle tout en gardant une richesse naturelle et florale. Ce vin m’a procuré un petit frisson car c’est …… magnifique !!!

: C’est quoi, pour vous, un vin exceptionnel ?

CA : C’est un vin qui vous donne de l’émotion et qui vous marquera pour la vie (en riant). C’est ce qui vous est arrivé à l’instant, quand vous avez eu la chair de poule ! Un vin exceptionnel, un moment inoubliable.

Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?

CA Nous poursuivons chaque jour le travail de fond engagé il y a maintenant 50 ans par la famille Rothschild lorsqu’ils ont acquis la propriété. Chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice. Le Baron a fait beaucoup pour le vignoble. Il a fait arracher des vignes, replanter et restructurer la propriété. Nous avons hérité de son savoir-faire. Le cuvier a été apporté par la Baronne avec l’installation de la réception de vendange, mais aussi le chai à barrique et une salle de réception. Ses enfants continuent à faire rayonner les vins et à écrire l’histoire de Château Clerc Milon avec notamment la création de Pastourelle de Clerc Milon en 2016 avec le premier millésime 2009 mis sur le marché. Mais aussi des projets agroécologiques sont mis en place, en introduisant plus de verdure autour du Château, par exemple avec un potager de 600 m2, des ruches et en plantant des arbres. Il y a de la vie !

Chaque bouteille du millésime 2020 est parée d’une étiquette spéciale anniversaire dont les 50 étoiles forment un arc de cercle autour de deux danseurs en or et perles. Inspirés de la Commedia dell’Arte, ces personnages sont la reproduction d’une pièce d’orfèvrerie ayant appartenu à l’impératrice Catherine de Russie.

: Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?

CA : Nous sommes en constante recherche du meilleur et nous travaillons par projet, je peux vous en citer notamment trois :

Nous poursuivons le travail de restructuration du vignoble engagé il y a quelques années. 20 hectares de vignes ont été restructurés, et nous attaquons la 2è phase qui s’accompagnera d’une étude complète du terroir, des pentes, du sol (cartographie). Nous travaillons pour ce projet avec Xavier Choné qui n’est pas seulement ingénieur agronome, il est aussi historien. Il travaille avec nous depuis 2014.

Nous avons un autre très gros projet, c’est d’agrandir et de refaire à neuf notre pôle technique viticole, au service de la qualité et de la sécurité du travail des vignerons, et de la vigne. Nous allons tout automatiser et ajouter de la technologie, permettant à termes encore plus de précision et plus de confort dans le travail. Nous devons anticiper afin d’être à la hauteur de nos ambitions pour l’avenir. Nous avons commencé la semaine dernière (mi-juillet), et notre objectif est que tout soit prêt pour les vendanges de 2023.

Au niveau vinicole, concernant l’élevage, nous avons testé 3 amphores de 350 litres de deux modèles différents pour la première fois sur le vin Pastourelle 2021. Les amphores apportent de la fraîcheur, de la pureté et du fruit, tout en conservant la structure. Elles affinent les tannins et apportent une sucrosité délicate, gourmande et de l’éclat. Nous sommes vraiment satisfaits.

Je souhaite apporter une précision concernant la sélection de Pastourelle, qui se fait pendant des dégustations à l’aveugle, en présence de notre consultant Eric Boissenot. Rien n’est pré-décidé. Cela peut arriver que de très vieilles vignes soient mises dans Pastourelle. A chaque millésime, nous donnons à chaque parcelle sa chance d’être dans l’assemblage de Clerc Milon ou de Pastourelle. Nous faisons un travail très précis et guidé seulement par la sensation à la dégustation. Même si le savoir-faire maison est fort, Eric nous apporte beaucoup. Il a un vrai respect pour l’identité du vin, il écoute beaucoup et il insiste pour que les équipes comprennent ce choix d’assemblage. Il sait accompagner vers une idée, un choix. C’est un grand monsieur !

 

: Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?

CA Nous avons créé un poste et recruté une responsable de développement en agroécologie, Léa Manceau. C’est une jeune femme dynamique qui coordonne très bien les différentes entités du groupe. Elle a fait un état des lieux complet et a écrit une feuille de route sur toutes les thématiques autour de l’agroécologie, notamment pour aller vers un sol encore plus vivant dans nos domaines.

Notre cellule Recherche et Développement, dont elle fait partie, a défini 45 thèmes qui sont en cours de développement. Nous avons une approche écologique globale des vignobles, les sujets varient « des pieds de vignes jusqu’à la mise en bouteille ». Tous les mois, nous avons une réunion d’échange sur ces thèmes pendant laquelle nous invitons des experts de différents domaines. C’est un vrai travail d’équipe et d’échanges et tous les sujets sont traités. Nous avançons ensemble, mais aussi chaque cru peut avancer à son rythme. Il y a une vraie synergie entre nous et c’est une belle aventure très enrichissante pour permettre de faire le meilleur avec un souci de protection de notre patrimoine !

Site Internet et Instagram


Le commerce

 

Gerd: Dans quel domaine il y aura encore des changements importants dans un avenir proche ?

Emmanuelle Romeu (Directrice Communication et Digital du Pôle Châteaux) : Nous allons repenser et aller plus loin dans notre communication : en prenant davantage la parole sur notre savoir-faire, présenter nos équipes, notre terroir et nos vins, ce qu’ils représentent, nos valeurs, nos traditions, notre niveau d’expertise… Un compte Instagram vient notamment d’être mis en place pour parler de la vie à la propriété et de la vie de ses Hommes.

G : Pouvez-vous parler d’un millésime mémorable pour vous et pourquoi ?

CA : Château Clerc Milon 2001. J’ai eu l’occasion de participer à quelques déjeuners et dîners pendant lesquels nous avons servi ce millésime. Il est exceptionnel de jeunesse après 20 ans ! Il a la typicité de Clerc Milon : de la profondeur, une vraie personnalité sans exubérance. On sent le terroir, il a une douceur et une puissance maîtrisée !   


Les vins dégustés

 

Pastourelle de Clerc Milon 2016 : 52 % cabernet sauvignon, 48 % merlot

Il a des arômes mentholés et poivrés. Une belle attaque en bouche qui reste verticale avec une belle complexité tannique avec des tannins enrobés. Belle finale sur la fraîcheur.

Clerc Milon 2016 : 55 % cabernet sauvignon, 29 % merlot, 13 % cabernet franc, 2 % petit verdot, 1 % carmenère

Il a toute la typicité, si bien écrite par Caroline, de ce grand vin, mais avec des notes légèrement tiercières qui rend le vin complexe et racé. Belle densité au milieu de la bouche et cette finale qui peut être décrite comme…. une puissance élégante et maîtrisée par une équipe des grands viticulteurs dont Caroline fait maintenant partie !

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.