Augustin Lacaille
Directeur commercial vignobles Cruse-Lorenzetti
En poste depuis 2014
Rencontré par Gerda au Château
Château d’Issan
3ème Grand Cru Classé en 1855
Margaux
Gerda : Parlez-nous de vous…
Augustin Lacaille : J’aime être sur le terrain. Être en contact avec nos clients, faire grandir nos relations et prendre en permanence la température des marchés. Je pense être quelqu’un d’ouvert et j’aime être créatif. Je m’alimente de ce terrain pour offrir des opérations sur mesure.
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement, dans la pratique de votre métier ?
Augustin Lacaille : Comme pour un grand vin, trouver le juste équilibre. En étant à l’écoute de ma famille, des équipes des domaines (d’Issan, Pedesclaux, Lilian Ladouys et Lafon Rochet), des clients et des marchés.
Les premières impressions du millésime 2022
Gerda : Le lendemain du clap de fin des vendanges au Château d’Issan, j’ai eu le plaisir de poser quelques questions à Eric Pellon. Eric est directeur technique au Château d’Issan depuis 1993. 2022 est son 30ème millésime au Château. Qui de mieux pour répondre aux questions concernant ce nouveau millésime ? Les vendanges ont commencé le 15 septembre et ont fini le 28 septembre. C’était des vendanges rapides, mais elles n’ont pas commencé le plus tôt dans l’histoire d’Eric à d’Issan. En 2003 et 2011, elles ont commencé quelques jours plus tôt. Comme Eric la mentionné : la date des vendanges n’a pas de grosse incidence sur la qualité du millésime car la vigne avait fait son cycle et le vignoble était très sain. Il n’y avait pas de blocage comme il y avait en 2003. La chaleur est arrivée tôt en 2022, déjà au mois de juin nous avons connu une semaine de canicule, et la vigne a pu se préparer immédiatement aux excès. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’échange entre la plante et le fruit s’est très bien fait. En plus, les vieilles vignes ont très bien résisté et à la chaleur et à la sècheresse. Les belles parcelles de vieux malbec et de très vieux petit verdot (planté en 1948) sont aussi cette année très prometteuses.
J’ai dégusté 2 cuves de Merlot avec Eric. Malgré un taux d’alcool élevé, le vin reste léger car l’équilibre est présent et soutenu par une belle tension. J’ai hâte de découvrir l’assemblage pendant la dégustation des primeurs en avril 2023.
En sortant du chai avec Eric, celui-ci m’a dit, en riant : 2022 est la seule année durant laquelle j’ai espéré qu’il pleuve, mais la vigne a une résistance incroyable sur notre terroir exceptionnel d’Issan.
La marque d’Issan aujourd’hui et demain
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour votre/vos marque(s) ?
Augustin Lacaille : Travailler tous les détails pour continuer de gagner en précision, et cela à tous les niveaux, et faire rayonner les singularités d’Issan. Nous avons un terroir historique qui vit et s’exprime depuis plus de 8 siècles. Un vignoble en pleine forme grâce à l’attention apportée par nos équipes de vignerons fidèles, qui ont d’ailleurs été récompensés en arrivant second du concours de taille qui s’est déroulé au Château Margaux.
Au sein des vignobles Cruse-Lorenzetti, nous avons des valeurs fortes déclinées à tous les niveaux, et partagées par les femmes et les hommes qui incarnent nos propriétés :
- La curiosité, c’est l’esprit pionnier et entrepreneur de Monsieur Lorenzetti.
- La complémentarité; en unissant l’ensemble des meilleurs éléments pour offrir un grand vin respectueux de notre terroir.
- La confiance, c’est l’élément le plus important pour les vins et les personnes qui les incarnent.
G : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
AL : Les vins d’Issan se distinguent et sont uniques par leur équilibre. Notre vignoble est précisément situé sur la ligne magique du 45ème parallèle Nord (latitude 45.0). Le domaine est divisé en deux parties : 50 hectares de polyculture et 53 hectares de vignes en appellation Margaux, et est ceinturé par un Clos mural datant de 1644 et d’un clos végétal de plusieurs kilomètres. Nous sommes bien à Margaux, une main de fer dans un gant de velours avec des Cabernets Sauvignons offrant une colonne vertébrale unique à nos vins et le tout, accompagné d’une grande élégance et précision. Château d’Issan est un vin élancé, offrant une longueur en bouche sans fin.
G : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à la clientèle ?
AL : En 2020, nous avons complexifié l’assemblage des vins d’Issan en ajoutant 3 cépages en plus du Cabernet Sauvignon et du Merlot historique à la propriété :
- Des Petits Verdots plantés à la fin des années 1940
- Des Cabernets Francs plantés au début des années 1950
- Des Malbecs plantés en 2010 mais qui sont tout simplement surprenants et sans doute intéressants à suivre pour faire face à l’évolution climatique.
G : Sur quels projets futurs travaillez-vous en ce moment ?
AL : Nous sommes en train de finaliser un nouveau cuvier avec des cuves de petits contenants (22 hl) afin d’optimiser davantage le respect de l’identité de notre parcellaire et continuer de gagner en précision.
G : Où en est(sont) votre(s) propriété(s) en matière de « transition écologique » ?
AL : L’agriculture biologique est une conviction et un engagement partagé par l’ensemble des équipes des Vignobles Cruse-Lorenzetti. Le millésime 2022 sera certifié en agriculture biologique à Pedesclaux. Lilian Ladouys et Lafon Rochet suivront en 2024.
Site Internet et Instagram
Le commerce
Gerda : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial ?
Augustin Lacaille : Nous recherchons avant tout une distribution équilibrée, qualitative et fidèle. La fidélité de nos clients est un indicateur important. Nous voyageons beaucoup pour renforcer tous les jours davantage le lien avec la propriété. Grâce à nos partenaires négociants, nous distribuons nos vins dans 86 pays. Nos 5 premiers marchés sont les USA, le Royaume Uni, la Chine, la France, et la Suisse.
G : Quels supports d’aide à la vente sont à disposition des distributeurs pour promouvoir vos vins ?
AL : La stratégie de communication a toujours été très importante pour nous. Malgré la situation sanitaire des derniers mois, nous avons fait le nécessaire pour maintenir les formations des équipes commerciales en présentiel et en distanciel, en France et à l’étranger. Nous sommes ravis de constater que les frontières réouvrent progressivement et que nous retrouvons sur le terrain des moments de partage avec nos clients professionnels et particuliers autour de nos vins ! Notre présence sur les réseaux sociaux nous a également permis de maintenir un lien fort avec les amateurs du Château d’Issan.
G : A quels millésimes le marché devrait s’intéresser ? et pourquoi ?
AL : Bien entendu le dernier né, le primeurs 2021 qui est un millésime tout en équilibre et tout en fraîcheur.
Après, en ce qui concerne les millésimes à déguster aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir avec les grands millésimes classiques bordelais comme 2001, 2006 et 2014. Sans oublier bien entendu, les millésimes exceptionnels que sont 2005, 2009, 2010 et 2015 … bien qu’encore un peu jeune.
G : Prévoyez-vous des sorties commerciales ou mises en marché dans un futur proche ?
AL : Depuis 2 ans, nous mettons en marché des millésimes décalés de Château d’Issan. Nous avons mis en marché en septembre Château d’Issan 2015, grand millésime margalais.
La bouteille de cœur d’Augustin Lacaille
Gerda : Si vous aviez une seule bouteille de cœur ?
Augustin Lacaille : Château d’Issan 1922 que j’ai gouté avec un de nos fidèles clients allemands il y a quelques mois pendant la semaine des primeurs au Château. Un millésime d’un siècle, toujours aussi vivant, aussi vibrant et d’une fraîcheur extraordinaire avec ses arômes de pétales de rose. Il ne reste malheureusement plus qu’une seule bouteille.
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.