Inside La Place – Trilogie Logistique : Entrepôt RCA 2/3

Laurent Dimajo ; Patricia Durepaire ; David Vidal 

Le stockage des vins par Roland Coiffe & Associés (étape 2/3)

Entrepôt Logistique de Roland Coiffe & Associés

David Vidal

Directeur Général Sicsoe (entrepôt de Roland Coiffe & Associés)

Rencontré par Gerda


 

A travers une trilogie logistique, nous souhaitons vous faire partager la vie des vins, depuis la mise en bouteille jusqu’à l’arrivée de celle-ci chez le distributeur.

Dans l’étape 1, Aurélien VALANCE du château MARGAUX, nous explique le déroulement de la préparation à partir de la mise en bouteille, jusqu’à l’enlèvement par le négociant.

Dans l’étape 2, David VIDAL (ci-dessous) nous présente l’environnement de stockage du négociant.

Enfin l’étape 3, Patrick BONGARD de HILLEBRAND-BORDEAUX (groupe DHL), expose l’environnement de la logistique et du transport des marchandises jusqu’à destination.


 

Roland Coiffe & Associés (RCA) stocke ses vins dans un des entrepôts les plus renommés de Bordeaux : 22 500 m² de locaux aux portes de Bordeaux, à seulement 5 minutes de nos bureaux. Un endroit de haute sécurité au service du vin depuis 35 ans, qui détient :

  • 5 certifications : ISO 9001, BRC, IFS, ISO 14001 et Agriculture Biologique avec ECOCERT
  • 2 agréments : entrepôt sous douanes, et Régime Fiscal Suspensif à l’Exportation (RFSE)
  • Le statut d’Opérateur Economique Agrée (OEA)

L’exigence d’offrir une prestation et un service exceptionnel est omniprésente. C’est une philosophie d’entreprise. Nous sommes donc fiers de vous présenter un entretien avec : David Vidal, directeur général et deux de ses collaborateurs, Patricia Durepaire, responsable service clients, et Laurent Dimajo, directeur commercial.

Gerda : Quelles sont les plus grandes problématiques liés à votre activité ?  

David Vidal D’avoir la visibilité sur les marchés, donc le prévisionnel de notre activité. Chaque saison est très différente, même si certaines activités sont très cycliques, par exemple, nous savons quand les achats des Primeurs rentrent; une grande partie de notre activité est liée aux temps forts de nos clients qui sont de plus en plus imprévisibles. Le négociant, les importateurs et distributeurs, travaillent de plus en plus avec des flux tendus et nous sommes le dernier maillon de la chaîne à Bordeaux. Nous devons préparer les commandes avant expédition. Ces pics dans notre activité sont imprévisibles et c’est notre devoir de s’adapter et la force de notre équipe est de pouvoir toujours répondre aux exigences de nos clients.

Les mots-clés chez nous sont : adaptabilité, agilité, polyvalence et poly-compétence.

Gerda : Comment faites-vous le contrôle à la réception des bouteilles ?

Patricia Durepaire : Le service achat de Roland Coiffe & Associés nous annonce l’arrivée des vins avec le volume attendu et la date de livraison. Le transporteur se présente et ne quitte pas les lieux avant la vérification de chaque caisse par notre équipe. Nous sommes très rigoureux sur ce contrôle. Tout doit être en conformité : des palettes en bon état, des caisses sans défaut apparent, propres, pas de casse … Nous envoyons ensuite une confirmation de la livraison au service administratif à Quinsac, et envoyons des photos si la marchandise n’est pas conforme. 

Si les caisses et les bouteilles sont conformes, elles sont rentrées en stock sur les racks dans le Coffre-Fort. C’est le lieu de stockage des Grands Crus. Toutes les caisses Roland Coiffe & Associés y sont stockées.

Gerda Quels sont les spécificités du stockage du vin d’une part au niveau administratif, et d’autre part au niveau technique ? 

David VidalAu niveau technique, le vin est stocké à une température de 15°C, dans un endroit propre et sécurisé que l’on appelle le Coffre-Fort.

L’identification rigoureuse des vins et la traçabilité informatique garantissent ensuite la bonne préparation des commandes. C’est un de nos engagements d’avoir un taux de service de 99%.

Au niveau administratif, notre entrepôt est agréé par les Douanes en formule I, ce qui signifie que SICSOE prend en charge toute la comptabilité matière. Nous disposons également du Régime Fiscal Suspensif à l’Exportation (RFSE) qui permet de stocker les vins destinés à être exportés ou expédiés vers un autre état membre de l’Europe sans payer la TVA en France.

Gerda Avez-vous une équipe dédiée dans les grands vins Roland Coiffe & Associés ? 

Laurent Dimajo : Il est important d’avoir une sensibilité particulière aux Grands Crus. Pour cela, nous avons du personnel dédié et formé à la manipulation de ces vins. C’est vraiment très important.

Patricia Durepaire : Notre service client est en contact permanent avec les équipes du bureau à Quinsac. Les équipes se connaissent très bien. Cela facilite le travail et les échanges.

Globalement notre équipe dédiée aux grands vins connaît très bien toutes les demandes et les exigences de nos clients.

Gerda : Le « Coffre-Fort », pourriez-vous nous en dire davantage sur ce lieu de stockage haut de gamme ?

David Vidal C’est un espace de stockage de 6000 m² dédié aux Grands Crus. Il est entièrement sécurisé avec une régularisation de température à 15°C tout au long de l’année et un contrôle de l’hygrométrie à 65 %. Les racks sont modulables ce qui nous permet de nous adapter aux besoins de notre client en terme d’espace de stockage. L’ensemble du site est sous alarme et nous avons un système de télésurveillance 24 heures sur 24. 

Gerda : La traçabilité est primordiale pour les Grands Vins dont nous sommes des spécialistes. Pouvez-vous expliquer comment vous êtes en mesure de différencier le lot en fonction de la photo de bouteille ?

David Vidal : Chaque vin a une référence unique, attribuée par RCA et que nous enregistrons avec notre propre référence dans notre ERP. Un même vin a ainsi des références différentes en fonction par exemple du conditionnement ou d’un habillage spécifique pour un pays ou un client final. La traçabilité est très fine.

Gerda : Par rapport à votre expérience, Roland Coiffe & Associés a-t-elle une activité différente d’autres négociants ?

David Vidal : RCA est spécialisé dans le haut de gamme avec des demandes très pointues.

Gerda : Pouvez-vous fournir l’impact carbone du stockage des vins ?

David Vidal : Pas encore… Mais nous travaillons pour pouvoir y répondre dans l’avenir.

Gerda  : Que faites-vous pour diminuer votre impact environnemental ?

David Vidal : Nous sommes en train de mettre en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). C’est une démarche sociétale, culturelle et environnementale. Notre industrie doit être la plus propre possible. Nous sommes très sensibles à l’environnement.

Nous avons comme projet d’installer des panneaux photovoltaïques pour être autosuffisant en énergie à 70 %. L’objectif de cette réalisation est pour 2024. Nous avons comme autre projet aujourd’hui, un système sophistiqué qui permet de faire rentrer de l’air dans le bâtiment quand il y a des différences de températures entre le jour et la nuit, afin d’obtenir 15 °C, tout en réduisant la consommation électrique de la climatisation.

De plus, de nombreuses procédures d’amélioration ont été mises en place dans notre quotidien, notamment sur les actions suivantes :

  • Le tri des déchets,
  • La gestion de notre matériel informatique dont nous faisons don aux écoles après 5 ans d’utilisation,
  • La mise en place d’horloges sur nos 30 chariots afin qu’ils chargent pendant la nuit, en dehors des pics de consommation d’électricité.
  • Le remplacement de nos machines énergivores comme les compresseurs d’air.

C’est notre quotidien et je pense que sur quelques points, nous sommes vraiment en avance. Toute l’équipe est investie pour faire évoluer nos pratiques.

Gerda : Quels sont vos autres projets ?

David Vidal : Nous souhaitons nous diversifier dans les alcools à base de vins et spiritueux.

Patricia Durepaire : Pour finir, je voudrais juste dire que lorsqu’ils viennent à Bordeaux, les clients sont les bienvenus pour visiter l’entrepôt, accompagnés de l’équipe commerciale.

 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.