Mariette Veyssière
Régisseuse Château Quintus
Rencontré par Gerda
Château Quintus
Saint-Emilion Grand Cru
C’est en 2011 que le Prince Robert du Luxembourg, président du Domaine Clarence Dillon rachète Château Tertre Daugay et change le nom en Château Quintus. Deux ans plus tard, il rachète Château L’Arrosée, voisin du Château Quintus, qui est idéalement situé sur le versant sud du coteau Saint-Emilion, une opportunité à ne pas manquer. En 2021, sont aussi rajoutés les 14 hectares du Château Grand Pontet. Aujourd’hui, Château Quintus compte 45 hectares.
En suivant la route qui amène vers Château Quintus, j’ai été épaté par la beauté du paysage. Dès l’arrivée au sommet de la propriété, on est subjugué par cette magnifique vue à 360° d’une part sur la Vallée de la Dordogne, mais aussi sur les vignes de ses grands voisins comme Angélus, Canon, Belair-Monange. Il n’y a aucun doute, le terroir est exceptionnel de par sa situation géographique qui donne un microclimat unique à ce domaine et par les sols argilo-calcaires plantés de merlot et de cabernet francs. La régisseuse Mariette Veyssiere et son équipe peuvent compter sur le grand savoir-faire de l’équipe des Châteaux Haut Brion et Mission Haut-Brion. Tout est donc en place pour créer un des plus grands vins de la Rive Droite. C’est donc le moment de poser quelques questions à cette jeune femme dynamique, mais aussi d’interroger Guillaume-Alexandre Marx, directeur des ventes (Sales Director) Domaine Clarence Dillon, autour de la marque Château Quintus.
Gerda : Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Mariette Veyssière : Je suis profondément une femme de la Rive Droite et je suis très attachée à ses magnifiques terroirs et à son patrimoine. Mon travail est un vrai héritage familial. Je suis la cinquième génération à travailler dans le vin et toujours sur cette belle rive dont toute ma famille est amoureuse. Je suis épicurienne dans l’âme. J’ai un cursus technique, d’abord diplômée d’une école d’ingénieur agronome à Toulouse et puis d’œnologie à Bordeaux. J’ai débuté à Quintus en 2013 en tant que responsable de la qualité. En 2016, je suis devenue responsable viticole et QSE (Qualité Sécurité Environnement), pour finalement prendre les rênes de la propriété en 2021.
Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés personnellement dans la pratique de votre métier ?
Mariette Veyssière : Mon principal défi est d’honorer la chance que j’ai eue en prenant la direction de cette belle propriété. Je me sens privilégiée de hisser le nouveau Quintus et faire de lui un des fleurons de l’appellation. Nous sommes bien sûr aidés par la formidable équipe de Domaine Clarence Dillon. Nous avons le temps d’inscrire notre politique sur le long terme et de créer la notoriété et l’identité de Quintus.
Gerda : En quoi vos vins se distinguent, et sont uniques ?
Mariette Veyssière : Quand on arrive à Quintus, on comprend immédiatement la riche palette du terroir. Nous avons un terroir qui est exposé à 360° : des orientations nord, est, sud et ouest. Cette position représente la diversité de nos terroirs et est la vraie identité de Quintus. C’est vraiment unique ! Nous avons enrichi cette panoplie de terroirs avec l’achat du Château Grand Pontet en 2021. Grâce à tout cela, les trois vins produits à la propriété ont des profils différents mais aussi complémentaires. Nos merlots donnent un vin ample (70 % de la surface) et le cabernet franc (30 % de la surface) donne beaucoup de finesse. Les pourcentages dans l’assemblage final peuvent varier. En 2017 et 2019 par exemple, nous avons décidé de mettre plus de cabernet franc que de merlot car nous voulons les meilleurs raisins pour Quintus.
Gerda : C’est quoi pour vous un vin exceptionnel ?
Mariette Veyssière : Un vin exceptionnel doit avoir deux spécificités pour moi. Tout d’abord, il doit procurer de l’émotion, ensuite, il doit exprimer son potentiel extraordinaire dans le temps ; que l’on puisse encore être exalté avec le vin après 60 ans et se dire « wow » !
Gerda : Laquelle de vos réalisations récentes aimeriez-vous faire partager à notre clientèle ?
Mariette Veyssière : Tout est récent ici. Notre plus gros enjeu est de connaître le nouveau terroir acquis en 2021. Nous voulons mieux l’appréhender et intégrer l’équipe technique afin de leur transmettre notre savoir-faire et notre philosophie : la qualité et l’excellence.
Gerda : Sur quels projets futurs travaillez-vous ?
Mariette Veyssière : Nous avons commencé une étude agro-pédologique sur les parcelles nord (ancien Grand Pontet). Grâce aux 45 puits, nous allons connaître le terroir et sa particularité. Nous devons hisser au plus haut niveau les vins issus de ces parcelles, nous avons besoin de connaître précisément les sols afin de guider nos choix. Par la suite, nous pourrons mettre en place un travail différencié inter-parcellaire visant l’excellence. Cette étude est le point de départ, nous appliquerons ensuite nos compétences pour avoir les meilleurs raisins.
Gerda : Où en est votre propriété en matière de transition écologique ?
Mariette Veyssière : Château Quintus est un véritable havre de biodiversité grâce à cette extraordinaire ceinture méditerranéenne, un parc de deux hectares fait de haies, de majestueux chênes verts, avec des murets et des talus. Tous ces trésors du patrimoine paysager bordent l’ensemble du parcellaire et sont d’importants refuges pour les alliés naturels indispensables dans la prospérité du vignoble. La biodiversité nous entoure et elle a toujours existé à la propriété, c’est fondamental pour nous de la préserver. Cette ceinture méditerranéenne est classée. C’est une richesse naturelle et qui a été le point de départ de notre démarche pour les certifications HVE et ISO 14001 dans le cadre collectif du SME des vins de Bordeaux. Nous travaillons quotidiennement à enrichir cet écosystème et en particulier par des semis (nouvelles techniques de semi-direct) . Nous avons la chance d’être assistés par la jeune et dynamique Audrey Bernard qui est notre responsable viticole et qui est très impliquée sur le sujet. Nous voulons aller encore plus loin et avons un gros projet agroécologique sur toute la propriété.
Gerda : Pourriez-vous nous donner un millésime mémorable de Quintus pour vous et pourquoi ?
Mariette Veyssière : À partir du millésime 2015, il y une rupture dans le style de Quintus et nous avons vraiment produit le style que nous avons souhaité faire. Il est plus racé et plus équilibré. Nous laissons davantage transparaître l’identité du terroir dans le vin. Il a de la minéralité, de l’élégance et il est plein de finesse. Nous ne travaillons pas avec un consultant, car nous avons une équipe technique formidable interne au groupe. Notre philosophie est traditionnelle, mais dans le bon sens du terme.
Gerda : Pourriez-vous me donner un souvenir des vendanges 2022 ?
Mariette Veyssière : Nous avons commencé les vendanges des merlots le 6 septembre. C’est un millésime précoce, car nous avons souhaité garder la fraîcheur. Nous avons attendu 3 semaines de plus pour une parfaite maturité des cabernets francs. Les premières dégustations sont très prometteuses. Le vin a un grand éclat aromatique. Il y a une finesse incroyable des cabernets francs des coteaux nord. C’est un millésime des Grands Terroirs argilo-calcaire de Saint-Emilion. Cette année, il a fallu adapter ses pratiques viticoles : nous n’avons pas effeuillé, ni éclairci et nous avons arrêté de rogner très tôt. Tout cela afin de protéger le raisin. Nous n’avons pas eu de feuilles sèches en raison du parfait état sanitaire de Quintus. On dit que 2022 sera un millésime solaire mais je suis persuadée que nous n’allons pas trouver ce caractère dans Quintus. 2022 sera pour moi un millésime éclatant !
n nous a bouleversés car nous ne nous attendions pas à cela : une complexité phénoménale, un équilibre parfait et une retenue extraordinaire. C’était un très grand moment de partage familial.
Le commerce
Guillaume-Alexandre Marx, Directeur des ventes de Domaine Clarence Dillon :
Gerda : Quel positionnement souhaitez-vous pour Château Quintus ?
Guillaume-Alexandre Marx : Nous souhaitons un positionnement haut de gamme, l’ambition pour Château Quintus étant d’être au niveau qualitatif de ses frères, Château Haut-Brion et Château La Mission Haut-Brion tout en conservant son identité rive droite.
G : Qu’est-ce qui caractérise une propriété d’exception ?
Guillaume-Alexandre Marx : C’est une histoire, un terroir, une constance dans la qualité et une vision sur le long terme.
G : Quelles sont vos priorités en termes de développement commercial pour Quintus ?
Guillaume-Alexandre Marx : Faire découvrir le lieu, la vinification, la vigne aux professionnels de la Place de Bordeaux, à nos importateurs, aux critiques, aux sommeliers et aux cavistes, nos relais par la suite auprès des consommateurs.
Les vins dégustés
Dragon de Quintus 2016 : 90% merlot, 10% cabernet franc
Le vin est élevé à 29% en barriques neuves. C’est un excellent choix pour ce vin, c’est « appealing » comme nos amis anglais disent. Il a une belle amabilité, des tannins avec des arômes fruités. Beau volume en milieu de bouche avec une final sérieuse qui fait se soulever le vin dans la bouche. On ne peut pas se tromper nous sommes à Saint-Emilion.
Château Quintus 2016 : 70% merlot, 30% cabernet franc
Ce vin est élevé à 35% en barriques neuves. Il a de magnifiques arômes, dans lesquels on y retrouve même la rose. Il y a un beau volume en bouche, qui est en équilibre parfait avec la minéralité. L’équipe de Quintus et leurs collègues des Châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion laissent parler ce magnifique terroir. Il est sur le bon chemin pour atteindre le niveau qualitatif de ses frères.
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.