Pauline et Edouard Vauthier
Gérants et co-propriétaires
C’est toujours un grand plaisir de rencontrer Pauline et Edouard Vauthier au Château Ausone. Ce sont deux jeunes gens dynamiques vivant au milieu de leur terroir exceptionnel. Ici, pas de signes ostentatoires, mais une vraie vie de vignerons attachés à leur terre.
Dans cet Inside La Place, nous souhaitons mettre le focus sur les autres Châteaux de la famille Vauthier et particulièrement sur Château Haut-Simard dont le magnifique terroir est situé entre trois illustres voisins : Château Pavie, Château La Gaffelière et Château Canon La Gaffelière. D’abord, j’ai posé quelques questions à Pauline et Edouard afin de mieux connaître l’histoire de chaque Château en 5 pas. L’identité de leurs 7 crus (Ausone et Chapelle d’Ausone inclut) est comment prendre un chemin qui nous amène vers le top, Château Ausone. Nous allons nous cheminer du bas du village de Saint-Émilion vers le haut à la rencontre des vins de la famille Vauthier : Château Fonbel, le vin séduisant, Château Simard, le merlot frais et droit, Château Haut-Simard, le dominant cabernet franc à grande typicité, Château Moulin Saint-Georges, l’équilibre parfait entre le merlot et le cabernet France et « last but not least » Château La Clotte, la grande classe du merlot.
Cette promenade est une initiation fascinante et à ne pas manquer pour tous les amoureux de Bordeaux.
Le 1er pas : Château Simard, Saint-Emilion Grand Cru
Edouard Vauthier : C’est une propriété de 50 hectares en face de Canon La Gaffelière. Nous l’avons hérité quand l’oncle de mon père est décédé en 2008. C’est un sol léger et la grande majorité est plantée avec du merlot. C’est notre entrée de gamme dont nous sommes fiers.
Pauline Vauthier : J’adore ce vin qui a une approche plus facile. Ce sont des merlots croquants, accessibles avec des jolis fruits rouges, sans complexités et à boire dans la jeunesse, mais qui peuvent aussi vieillir 10 ans sans problèmes. Nous respectons le terroir et nous ne poussons jamais la vinification afin de trouver le caractère et l’équilibre dans chaque millésime. Ce cru est une grande marque aux Etats-Unis et aussi bien suivi en Norvège et au Japon. C’est le premier pas pour le consommateur pour connaître nos vins.
Le 2ème pas : Château Fonbel, Saint-Emilion Grand Cru.
Pauline Vauthier : Nous sommes propriétaires depuis 1971 de ce Saint-Emilion Grand Cru qui est situé dans la plaine au sud du village de Saint-Emilion. Ce vin est depuis très longtemps vendu par La Place de Bordeaux et commercialement, c’est un grand succès. Nous sommes ravis de ce que les négociants ont fait pour ce cru qui couvre 16 hectares argilo-sableux, graveleux et simplement sableux. La majorité de ce vignoble est planté avec du merlot (85 %) et pour le reste ce sont des cabernet sauvignon, du carmenère et du petit verdot. C’est fascinant pour nous de rester en contact avec ces autres cépages bordelais. Ce vin est une bombe de fruit et il a beaucoup de corps en milieu de la bouche, mais il garde la fraîcheur à laquelle nous sommes très attachés.
Le 3ème pas : Château Haut-Simard, Saint-Emilion Grand Cru.
Pauline Vauthier : C’est cette propriété que nous souhaitons mettre davantage dans la lumière. Elle le mérite pleinement étant unique dans son genre, Château Haut-Simard est vraiment différent du Château Simard. Malheureusement, le marché confond encore trop les deux propriétés. Il y a donc une vraie réflexion à faire entre nous pour les différencier davantage.
Nous avons acquis Château Haut-Simard en 2008. C’est une propriété de 10 hectares avec une densité de 12 600 pieds par hectare. Ce qui est énorme pour Saint-Emilion. Ses voisins sont Pavie, Canon la Gaffelière et La Gaffelière. C’est un bijou avec une forte proportion de cabernet-franc dans l’assemblage entre 50 à 60 %, le reste est du merlot. Le sol est argilocalcaire et sableux.
Ces dernières années, nous avons pris la décision de mettre plus de cabernet franc dans l’assemblage. C’est un cépage dans lequel nous croyons beaucoup avec le changement climatique. Rappelez-vous que Chapelle d’Ausone 2021 est un vin 100 % cabernet franc. Grâce à cette forte densité de 12 600 pieds par hectare à Haut-Simard l’enracinement et profond. Qui sait… Peut-être un jour, ce vin se fera avec 90 % de cabernet franc. C’est un vin qui a son caractère, incomparable par rapport à nos autres vins. La vinification et l’élevage se font uniquement en cuve en béton pour garder la fraîcheur, le croquant et une belle acidité qui donne à Haut-Simard une grande buvabilité. Il a beaucoup de longueur et il est savoureux. Il peut-être comparé à un excellent vin de Loire, il en a toutes les qualités, mais je pense que nous devons garder une petite portion de merlot pour rendre ces cabernets francs plus appétant. Château Haut-Simard a la grande signature de la famille Vauthier qui se traduit par notre amour et notre savoir-faire ancestral pour le cabernet franc.
Le 4ème pas : Château Moulin Saint-Georges, Saint-Emilion Grand Cru
Pauline Vauthier : La famille est propriétaire depuis 1921 de ce vignoble de 8 hectares qui est situé en face du Château Ausone. Moulin Saint-Georges se trouve entre La Clotte, Pavie Macquin et La Gaffelière. Ce terroir d’argilo-calcaire est planté à 80 % avec du merlot et à 20 % avec du cabernet-franc. L’âge moyen des vignes est élevé : 45 ans. Grâce au calcaire, que nous adorons dans la famille, le vin peut à la fois être savouré jeune, mais a à la fois aussi une grande capacité de garde. Nous le vendons principalement en Europe. Il mérite d’être mieux connu, car c’est un vin plein de profondeur, d’élégance et de complexité.
Le 5ème pas : Château La Clotte, Saint-Emilion.
Edouard Vauthier: C’est déjà en 2014 que nous avons acheté cette propriété. Il y a des opportunités à ne pas manquer dans la vie est La Clotte était l’une d’elles. C’est un bijou de 4 hectares dont seulement 2,5 hectares sont actuellement en production. C’est un magnifique terroir argilo-calcaire planté avec 85 % de merlot et 15 % de cabernet franc avec une capacité énorme de produire un grand vin exceptionnel. Les grands amateurs en Europe et les fins connaisseurs anglais le savent déjà.
Le commerce
Gerda : Quel(s) positionnement(s) souhaitez-vous pour ces 5 vins ?
Pauline Vauthier : C’est important pour nous que chaque vin reste dans son marché et qu’ils trouvent leurs consommateurs dans chaque coin du monde. Tous les marchés sont ouverts, sauf pour Simard pour lequel nous avons encore 5 états aux Etats Unis qui sont protégés : New Jersey, Texas, Nevada, New York et Illinois. Nous faisons confiance à la Place de Bordeaux pour tous nos vins.
Edouard Vauthier : Je dis souvent que la famille Vauthier est une petite unité de 90 hectares en agriculture bio avec 7 crus se différenciant par leurs terroirs et leurs positionnements. Si on extrapole avec la Bourgogne, nous pouvons dire que :
- Châteaux Simard, Fonbel et Haut-Simard sont en appellation Villages,
- Châteaux Moulin Saint-Georges et La Clotte sont en Premiers Crus,
- Château Ausone est en Grand Cru.
J’aime cette comparaison avec la Bourgogne, car nous sommes dans cette dynamique d’être une famille propriétaire qui sait faire du vin nous-même sans suivre les modes ! Nous devons offrir une gamme de vins pour chaque consommateur avec une vraie identité et un vrai savoir-faire familiale depuis 11 générations. Nous devons mettre cette complexité captivante de nos 7 crus en lumière.
Il faut savoir que nous n’avons pas d’équipe dédiée à Ausone, nos collaborateurs tournent et chaque propriété bénéficie de la même attention et cette culture de l’excellence. Nous ne faisons pas de compromis, ce sont nos terres depuis la fin du XVIIe siècle, nous voulons le meilleur pour nos terroirs, la non-utilisation de produits chimiques et de synthèses a été une évidence pour nous depuis longtemps. Peut-être sommes-nous trop discrets, mais nous travaillons quotidiennement dans nos vignes, c’est Pauline qui fait les vins et je suis convaincu que nos valeurs sont notre force de vente en collaboration avec nos partenaires de la Place de Bordeaux.
G : 2022 est votre 3ème millésime en conversion bio. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les vendanges 2022 et le millésime ?
Pauline Vauthier : 2022 était le défi de déréglementation climatique. Nous allons vers des millésimes de plus en plus extrêmes. Tous nos terroirs ont très bien réagi à la sècheresse. Les sols calcaires et argilo-calcaires ont pu retenu l’eau tombée généreusement en 2021. Les nappes phréatiques étaient à leur plus haut niveau en début de saison et la vigne a résisté. Dans tous nos chais, les cuves sont pleines. Nous sommes ravis !
C’est la première fois que nous avons pu étaler les vendanges aussi longtemps. La météo était parfaite du lundi au vendredi. Nous n’étions pas du tout fatigués pendant la vinification, il n’y avait aucun stress, et même dans le chai, c’était calme. Tous les jours, nous avons arrêté de vendanger à 14h00. C’était du grand confort ! Nous avons vendangé sur 4 semaines, la double par rapport à 2021.
2022 sera un bon millésime….. et je pense même grand… . Il est flatteur, rond les tannins sont très bien intégrés, l’alcool est élevé mais on ne le sens pas du tout grâce à la fraîcheur qui est notre style de maison, nos terroirs exceptionnels nous permette d’obtenir cette qualité sur tous nos vins. Nous avons hâte de les déguster avec vous dans quelques semaines.
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.