Comment se caractérise le climat de 2023 à Bordeaux jusqu’à présent ?
Gerda Beziade : 2023 est une année aux multiples facettes pour Bordeaux. L’hiver doux a laissé place à un avril frisquet, mais le printemps a été généreux en pluies. Ces conditions météorologiques ont favorisé une floraison exceptionnelle, précurseur des beaux rendements attendus. L’été, quant à lui, a été un mélange de chaleur intense, avec des pics à 40°C, et des périodes plus fraîches, notamment fin août. Un détail crucial à souligner est le manque d’ensoleillement pendant cette période estivale. Ce facteur pourrait influencer la maturité et la qualité des raisins, mais les vignerons restent optimistes.
Quel est l’état sanitaire des vignes cette année ?
Gerda Beziade : Les visites dans les châteaux ont révélé un état sanitaire remarquable des raisins. Malgré une saison agricole parsemée de défis, notamment en raison des maladies, les domaines ont déployé des ressources considérables pour protéger leurs vignes. Le Château Montrose est un exemple éloquent : les vendanges ont débuté dès le 5 septembre, et l’état des vignes était tout simplement époustouflant. Cela témoigne de l’expertise et de la passion des équipes sur place.
Quels sont les rendements attendus pour cette année ?
Gerda Beziade : L’ambiance est généralement à l’optimisme. Des domaines tels que Brane Cantenac, Montrose et Leoville Barton anticipent des rendements entre 45 et 50 hl/ha. Après des années plus ardues, comme 2022 où le rendement moyen à Saint-Estèphe était de 31 hl/ha, ces chiffres sont accueillis avec enthousiasme.
Avez-vous des citations marquantes de directeurs rencontrés ?
Gerda Beziade : Pierre Graffeuille (directeur général du château Montrose) a partagé son optimisme, soulignant que, malgré les défis, ils étaient peu touchés par le mildiou. Il prévoit de très beaux vins pour cette année.
Quel est votre sentiment général sur les vendanges de 2023 ?
Gerda Beziade : L’atmosphère générale est électrique. L’enthousiasme est palpable, et la détermination des équipes est manifeste. Des domaines comme Brane Cantenac dégagent une énergie positive, avec des équipes passionnées à la tâche. D’autres châteaux, comme le Château Giscours, ont aussi connu une atmosphère positive.
Pour conclure, les vendanges 2023 à Bordeaux promettent d’être mémorables. Malgré les défis climatiques et les maladies, la passion et l’expertise des vignerons sont le gage d’un millésime exceptionnel.
Une expérience de vendanges à Château Canon :
Les mains dans les merlots 🍇
Marie Reboul (équipe commerciale Roland Coiffe & Associés) : Vous avez déjà rêvé de faire les vendanges ? Notamment chez un premier grand cru classé ? J’ai eu la chance de participer aux vendanges de la parcelle du Bourg à Saint-Emilion avec d’autres confrères Bordelais. Un travail difficile mais une expérience enrichissante !
Le 26 septembre, j’ai participé à la vendange sur la parcelle du Bourg, une superficie de 15 ares située au cœur du village de Saint-Émilion. Cette parcelle, est à côté du Couvent des Cordeliers et entourée d’habitations. Elle fait l’objet de pratiques viticoles ancestrales : labourée par un cheval et vendangée à la main.
Elle a une importance particulière dans l’assemblage de Château Canon, dont la superficie totale s’étend sur 24 hectares. C’est la même équipe de vendangeurs pour les trois propriétés du groupe : Château Canon, Château Berliquet et Château Rauzan Ségla. Cette année, les vendanges se sont déroulées de manière particulièrement fluide. L’équipe a pu prendre le temps de récolter chaque château séparément, ce qui n’avait pas été le cas lors du millésime 2022.
Cet espace clos dispose de 20 rangs de vignes, d’une terrasse fleurie et sert désormais de cadre pour des dîners avec les clients du domaine. Un lieu qui est très agréable dans un cadre incroyable. L’accès se fait par une petite rue dans le centre de Saint-Emilion !
Charlotte Ruel, chargée de développement pour les trois domaines m’a indiqué que les vendanges ont débuté le 6 septembre 2023 à Château Canon, et dès le lendemain, le 7 septembre, elles ont commencé à Rauzan Ségla.
Selon Jean-Basile Roland, directeur commercial, les vendanges devraient s’achever d’ici la fin de la dernière semaine de septembre. L’année précédente, elles avaient débuté le 30 août et s’étaient terminées plus rapidement en raison de conditions météorologiques moins favorables.
Elle représente ainsi l’une des dernières parcelles à être vendangées. Elle se compose exclusivement de merlot, cultivé sur un terroir calcaire. Les grappes récoltées se sont révélées magnifiques, bien garnies et avec de beaux raisins. Certaines grappes, celles qui sont restées un peu trop longtemps au soleil, présentaient des dommages légers. Cependant, la plupart des grappes étaient d’une densité incroyable, avec des baies généreuses. Cette situation a rendu le travail relativement agréable et « facile » car il y avait, au final, très peu de tri à faire !
C’était une expérience agréable et fascinante, et l’opportunité de manipuler le produit que nous allons vendre à l’avenir est excitante et cruciale. Nous avons maintenant hâte de voir le produit final dans la bouteille et de le déguster ! 🍷
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.