Inside La Place – Domäne Serrig : Kabinett & Grosse Lage 2020

Daniel Kiowski

Directeur Export

Markus Molitor : Domäne Serrig, Vogelsang

Kabinett 2020

Grosse Lage 2020

 Allemagne


 

Nous avons le plaisir d’offrir deux vins exceptionnels d’Allemagne : DOMÄNE SERRIG, VOGELSANG KABINETT 2020 et GROSSE LAGE 2020 de MARKUS MOLITOR.

Markus Molitor est incontestablement l’un des vignerons les plus talentueux de la Moselle, aux côtés d’Egon Müller. En 2016 Markus Molitor a eu la chance d’acquérir les 25 hectares de Domäne Serrig dans la région de la Saar dont 5 hectares sont plantés en Riesling. En 2018 il a entrepris la replantation des 20 hectares restants qui seront en production plus tard. En 2023 Markus Molitor a obtenu l’autorisation des autorités Allemands de mettre en bouteilles ses 2 vins Kabinett 2020 et Grosse Lager 2020 sous l’appellation Vogelsang. La production est d’environ 11000 bouteilles de chaque vin dont 2400 bouteilles seront gardées par le Domäne.

Au global, Markus Molitor est propriétaire de 95 hectares de vignes, qu’il a divisé en 240 parcelles distinctes. Chaque année, il produit entre 82 et 100 vins différents, et sa cave à Haus Klosterberg dans la Moselle commercialise 3 000 références distinctes. Ses vins sont vendus dans 64 pays.

Les deux vins du Domäne Serrig, que nous avons le plaisir de vous proposer, Kabinett et Grosse Lage 2020, ont été acclamés par des critiques de vin tels que James Suckling, Wine Advocate, Yves Beck et Vinous.

L’équipe RCA a eu l’immense plaisir de découvrir ces deux vins exceptionnels à Bordeaux, en présence de Daniel Kiowski, Directeur Export de Domäne Serrig. Cela a constitué une excellente occasion de lui poser quelques questions.

 

 

Gerda : Vous avez choisi la Place de Bordeaux pour la distribution de Domäne Serrig, Kabinett et Grosse Lage 2020. Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Daniel Kiowski : Tout d’abord, nous croyons fermement en la puissance de la Place de Bordeaux. C’est le meilleur système de distribution pour les grands vins du monde. Markus Molitor produit l’un des meilleurs Rieslings du monde, et nous estimons mériter une place au sein de ce formidable système. Il est à noter que Domäne Serrig est le premier grand vin blanc, hors champagne, qui sera mis sur le marché par la Place.

Deuxièmement, même si nous vendons nos vins dans 64 pays à travers le monde, nous souhaitons élargir notre réseau de distributeurs par pays. Au Japon, par exemple, nous travaillons actuellement avec un seul importateur/distributeur, et avec l’introduction de Domäne Serrig par la Place, nous espérons établir de nouveaux partenariats. Les États-Unis sont un autre pays où nous aimerions diversifier la distribution grâce à nos négociants partenaires.

Il n’y aura aucune restriction géographique pour la distribution de ces deux vins. Le monde est ouvert.

Gerda : Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés au Domäne Serrig ?

Daniel Kiowski : Je vais vous surprendre, mais la bureaucratie allemande nous pose également des problèmes. L’autorisation pour utiliser Vogelsang, que vous pourriez définir comme le nom de l’appellation, ne nous a été accordée qu’au début de 2023. L’attente a été longue. Les autorités nous ont imposé de mentionner « Ehemalige Domäne Serrig » sur l’étiquette, ce qui se traduit par « l’Ancien Domäne Serrig ». Nous espérons achever les immenses travaux au Domäne Serrig l’année prochaine, afin que le millésime 2024 puisse y être vinifié.

Quant au changement climatique, ce n’est pas un gros défi pour nous. Markus Molitor est un homme dévoué, qui consacre 24 heures par jour à ses vignes et ses vins. C’est un grand perfectionniste, ayant mille idées par jour et qui peut vous appeler à n’importe quel moment. Le changement climatique semble plutôt jouer en notre faveur, avec des Rieslings qui conservent leur fraîcheur et leur complexité grâce à nos terroirs exceptionnels et à un homme comme Markus, qui recherche chaque année la perfection.

Les vins dégustés

 

Domäne Serrig, Vogelsang Kabinett 2020 : Le nez débute par des notes fumées avant de s’ouvrir sur des nuances de fruits blancs, tels que la pêche. En bouche, une présence de pomme verte se fait sentir, sans excès d’acidité, mais avec une longueur persistante qui évoque le côté crumble en fin de dégustation.

Domäne Serrig, Vogelsang Grosse Lage 2020 : Le nez se caractérise par des arômes de fleurs blanches, offrant une fraîcheur qui rappelle le jasmin et le cerisier. En bouche, une puissance maîtrisée et boisée se mêle à des notes de fruits blancs. La longueur est persistante, accompagnée d’une acidité modérée.

 

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.