Mason NG
Best Sommelier Asie & Océanie 2022
Directeur of Park90, Singapour
Présentation Personnelle
Gerda : Pouvez-vous s’il vous plaît présenter votre parcours et expliquer comment votre passion pour le vin a commencé ?
Mason NG : Je suis originaire de Malaisie et j’étais censé travailler dans la finance après ma bourse d’études. Cependant, les choses ont pris un tournant différent. J’ai un oncle qui achète chaque année des vins En Primeur de Bordeaux, et grâce à lui, je me suis intéressé au vin dès l’âge de 15 ans. C’est un monde fascinant. J’ai pris la décision de déménager à Singapour où j’ai obtenu mon diplôme de sommelier. Au début de ma carrière, j’ai travaillé comme assistant sommelier et maintenant je suis fier d’occuper le poste de directeur des vins chez Park90 ici à Singapour.
G : À quoi ressemble une journée typique pour vous en tant que sommelier renommé ?
Mason NG : Je pense que cela ressemble à celle des gens ordinaires. Cependant, maintenir une bonne condition physique est essentiel dans notre travail. J’essaie d’aller à la salle de sport au moins deux fois par semaine. En ce qui concerne mes responsabilités chez Park90, nous travaillons à étendre notre concept à d’autres pays et villes, y compris la Malaisie et Sydney. Une partie importante de ma routine quotidienne est également consacrée au développement de nouveaux concepts et expériences pour nos membres.
G : Quels sont les aspects les plus gratifiants et les plus exigeants de votre travail quotidien ?
Mason NG : Difficile de n’en mentionner qu’un car il y en a beaucoup. Cependant, si je devais choisir, je dirais que diriger des dégustations à l’aveugle avec mon équipe de sommeliers et avec nos membres est l’aspect le plus gratifiant de mon travail quotidien.
Accueillir des vignerons, organiser des rencontres avec eux, et organiser des dégustations et des dîners ici à Park90 est également incroyablement gratifiant. Ces interactions et événements contribuent à la richesse de mon rôle de sommelier.
G : À quoi attribuez-vous votre succès ?
Mason NG : Je dirais beaucoup de personnes car il est difficile de n’en mentionner qu’une seule. Beaucoup de nos invités ont joué un rôle clé en participant à des discussions stimulantes. Je dois particulièrement mentionner Edward. Il est comme une figure paternelle pour moi à Singapour. Il a été d’un grand soutien depuis mes débuts en tant qu’assistant sommelier. Nous voyageons ensemble chaque année dans différentes régions viticoles, en faisant des dégustations à l’aveugle ou tout simplement en appréciant une bonne bouteille. Il est important d’avoir quelqu’un avec qui partager ses sentiments sur le vin.
Exigences des clients
Gerda : Quels sont les facteurs les plus importants pour sélectionner les vins ?
Mason NG : Les facteurs importants sont le style et les préférences de nos membres. De manière générale, nous pouvons catégoriser nos membres en deux groupes. Ceux qui ont des préférences claires et savent ce qu’ils veulent. Pour eux, Bordeaux est certainement en tête de liste. Cependant, nous observons une demande croissante pour le second groupe de vins de vignobles artisanaux et de petits producteurs axés sur le terroir.
Nous réalisons 70% de dégustations à l’aveugle. Cela nous permet de surprendre nos membres et de les initier à de nouvelles et excitantes expériences œnologiques. Pour ces membres qui sont connaisseurs et désireux d’apprendre, nous présentons une sélection de Petits producteurs et de Bourgogne, car ces vins offrent une expérience plus exploratoire. Bordeaux, étant une région bien établie, est moins surprenant pour eux.
La majorité des vins que nous présentons sur notre liste sont de moyennement puissants et dans une gamme de prix allant de 300 à 500 dollars de Singapour (210-345 €).
G : Quelles sont les attentes les plus courantes de vos clients concernant les vins et votre expertise en tant que sommelier ?
Mason NG : Nos membres ont plusieurs attentes:
- Service de qualité : ils recherchent un haut niveau de professionnalisme et d’attention aux détails.
- Hospitalité : ils désirent un accueil chaleureux et une ambiance où ils peuvent apprécier leur expérience du vin.
- Confiance : ils comptent sur notre expertise pour sélectionner des vins qu’ils apprécieront.
Les vins de Bordeaux
G : Quelle est votre opinion sur les vins de Bordeaux ?
Mason NG : Bordeaux est certainement mon premier amour et il occupe une place spéciale dans mon cœur. Ce lien a été cultivé par mon oncle, qui est acheteur En Primeur depuis de nombreuses années.
Dans le monde du vin, Bordeaux et Bourgogne suscitent souvent des préférences différentes. Tandis que Bordeaux est connu pour ses vins structurés et puissants, la Bourgogne offre une expérience différente avec son patchwork complexe de terroirs. Cela peut être assez technique à explorer, mais cela rend également la chose très intéressante pour nos membres les plus avertis.
Il est intéressant de noter que, de manière générale, les amateurs de Bourgogne ne boivent pas de vins de Bordeaux, car cela concerne souvent la perception et le goût. Cependant, il n’y a pas si longtemps, l’une de nos membres, après avoir apprécié une série des plus grands vins de Bourgogne avec ses amis, m’a demandé de la surprendre avec la dernière bouteille de vin. J’ai servi un Château Lafite Rothschild 1985. Ils ont tous été très agréablement surpris par la merveilleuse complexité et finesse de ce grand vin. Ce genre d’exploration croisée peut être un moment délicieux, et il est très important de garder l’esprit ouvert.
G : Comment choisissez-vous les vins de Bordeaux pour votre carte des vins, et comment les présentez-vous ?
Mason NG : Les crus classés continuent d’avoir une importance significative ; par conséquent, nous devons les avoir sur notre carte des vins. Nous augmentons la sélection des seconds vins comme points d’entrée pour nos clients. Il est difficile d’inclure des vins d’appellations moins connues comme les Côtes de Castillon, nous avons encore à gagner en ouverture d’esprit sur ces vins. A l’inverse des appellations comme Pauillac bénéficient d’une reconnaissance de marque plus élevée.
Bien qu’être biologique, biodynamique ou naturel puisse séduire certains clients, ce n’est pas notre objectif principal.
G : Que devrions-nous faire à Bordeaux pour augmenter la présence de notre région sur les cartes des vins ?
Mason NG : Plusieurs mesures peuvent être prises :
- Éducation sur les cépages et l’assemblage : Bordeaux devrait mieux expliquer les cépages utilisés dans ses vins et la raison de l’assemblage. Cela peut aider les consommateurs à mieux comprendre la complexité et la diversité des vins de Bordeaux.
- Préférences gustatives des consommateurs : Bordeaux devrait produire des vins plus en accord avec le goût moderne du consommateur : plus de finesse, d’équilibre et moins de bois.
- Promouvoir l’œnotourisme : Bordeaux devrait encourager activement les gens à visiter la région. De nombreux consommateurs pensent qu’ils peuvent trouver tous les vins de Bordeaux sans avoir besoin de se rendre à Bordeaux même. Certains ils ont le sentiment que la visite de ces merveilleux Châteaux Classés est réservée aux riches magnats. Bordeaux devrait faire plus pour montrer qu’il peut proposer une belle bouteille à 40 € autour d’un bon plat traditionnel. C’est culturellement très différent de la Bourgogne. Dans l’esprit du consommateur, la Bourgogne est cool et détendue alors que Bordeaux est tout au sujet des affaires.
- Production limitée : Les vignobles de Bordeaux sont en capacité de se concentrer sur la production de petites quantités de vin de parcelles de vignes spécifiques ou de micro-cuvées. Cette production limitée peut créer un sentiment d’exclusivité et de rareté, augmentant ainsi l’intérêt et la demande. Donner au consommateur le sentiment qu’il est valorisé et qu’il a un accès prioritaire à ces produits exceptionnels ; améliorer l’expérience du consommateur. Bordeaux devrait offrir plus qu’une simple perspective commerciale.
G : Pourriez-vous partager avec nous un accord mémorable entre un plat et un vin de Bordeaux ?
Mason NG : Il n’y a pas si longtemps, j’ai ouvert une bouteille de Château Duhart Milon 1985 chez moi. Je l’ai savouré avec un steak de boeuf Angus, et c’était un accord mets et vin inoubliable. La fraîcheur et les saveurs presque mentholées de ce Pauillac n’ont pas submergé le plat, créant une combinaison fantastique. Le cabernet sauvignon produit à l’ancienne (jamais récolté trop mûr) a donné au vin une grande buvabilité.
Tendances
Gerda : Existe-t-il des tendances actuelles dans le monde du vin, et si oui, quelles sont les tendances les plus populaires en ce moment ?
Mason NG: Oui, certainement, les tendances les plus populaires sont celles des vins avec plus de fraîcheur et une intervention minimale pendant le processus de vinification. À Singapour, les vins naturels ne sont pas aussi prisés en raison de la préférence pour un style plus épuré. Nous n’aimons pas ce style fongique que certains vins naturels peuvent avoir. Au lieu de cela, l’accent est mis sur des vins plus légers avec moins de bois et plus de pureté de fruit. Le passage à des vins plus doux et plus accessibles est un mouvement positif par rapport aux vins qui ont trop de tout.
G : Comment restez-vous à jour avec les tendances en constante évolution dans l’industrie du vin, et comment cela influence-t-il vos choix de vins ?
Mason NG : Je lis beaucoup et un membre de mon équipe nous tient informés des sujets liés au vin via notre groupe WhatsApp. Je rencontre des vignerons lorsqu’ils sont en ville et je voyage fréquemment pour les rencontrer aussi. Rien que cette année, j’ai effectué cinq voyages et j’ai reçu des invitations de producteurs en Hongrie et en Autriche. Je reviens tout juste de Bourgogne. Cependant, malgré tous mes voyages, je n’ai pas encore visité Bordeaux…
Je suis constamment intéressé par ce que boivent les vignerons.
G : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes professionnels aspirant à devenir des sommeliers de haut niveau comme vous ?
Mason NG : Ne cessez jamais d’apprendre, de faire des dégustations, et continuez de rencontrer des gens, ils sont une source d’informations intéressantes. Faire de plus en plus de dégustations à l’aveugle est particulièrement important car cela affine vos compétences sensorielles et garde votre palais aiguisé. Évitez d’être paresseux, déguster c’est comme aller à la salle de sport, vous devez entraîner vos capacités. Plus vous dégustez, plus vous comprenez le style d’un vin et êtes ouvert à la beauté du produit.
L’humilité devant une bouteille et les gens sont deux autres points clés pour devenir un sommelier de haut niveau. Si vous n’êtes pas confiant devant une étiquette ou si vous pensez que c’est un mauvais vin, restez humble avant de juger. Toutes les leçons autour du vin sont des leçons de vie.
Le vin
G : Quel est votre cépage préféré ?
Mason NG : Question difficile, mais je dirais en ce moment… le Pinot Noir de Bourgogne. Dans le passé, c’était le Cabernet Sauvignon et le Riesling, mais comme de nombreux aspects de la vie, nos goûts évoluent. Ma relation avec le Pinot Noir est plus forte et j’ai eu plus d’exposition à ce vin, ce qui a approfondi mon appréciation pour celui-ci..
G : Quel est votre vin préféré ?
Mason NG : Il est difficile de ne mentionner qu’une seule bouteille mais s’il s’agit de Bordeaux, je dirais le Château Haut-Brion 1961..
G : Quelle est la meilleure façon de déguster ?
Mason NG : Cela peut varier, en fonction du contexte et de vos préférences personnelles. Le moment le plus agréable est après le travail avec des amis. Pour moi, le vin est fait pour être partagé, et si votre esprit est détendu, l’émotion autour de la bouteille peut mieux s’exprimer. Pour moi, il est déprimant d’ouvrir une bouteille tout seul.
S’il s’agit d’une dégustation formelle, je préfère déguster le matin lorsque votre palais est frais.
Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE » davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.