Inside La Place – Dégustation au Château Larcis Ducasse, Saint-Émilion

La dégustation du Château Larcis Ducasse, 1er Grand Cru Classé de Saint-Émilion autour de quatre thèmes


La dégustation s’est tenue dans le magnifique cuvier, conçu par l’architecte Philippe Ducos, et s’est articulée autour de quatre thèmes :

 1. Pied de côte, les « racinaires »
2. Cœur de côte « aux parfums d’orient
3. Le plateau les « salins »
4. Haut coteau, les « lumineux » 

Depuis l’été 2024, David Suire a pris la direction du Château Larcis Ducasse. Bien que la discrétion ait toujours été une caractéristique de la propriété, l’arrivée d’Alice Leuret en tant que responsable commerciale marque un tournant stratégique. La propriété souhaite renforcer son développement sur le marché, avec un objectif clair d’ouverture et de rayonnement accru. C’est dans cette dynamique qu’a eu lieu, début février, la première dégustation organisée sur place pour les partenaires de La Place de Bordeaux, en présence de la copropriétaire Amel Attmane.

Depuis son acquisition en 1893 par Henry Henriques-Raba, le Château Larcis Ducasse est resté entre les mains de la même famille. La dernière génération a tenu, comme le souligne le communiqué, à préserver cet héritage en confiant la cogérance à Ariane Gratiot, fille de Jacques-Olivier Gratiot, et à Amel Attmane, fille de Jeanne Attmane.

Idéalement situé au cœur de la Côte Pavie, qui surplombe la vallée de la Dordogne, Château Larcis Ducasse, repose sur un terroir exceptionnel. Son sol est un millefeuille d’argiles et de calcaire, marqué par la présence de sources naturelles. 15 % du vignoble est planté sur le plateau calcaire, à l’origine de la salinité caractéristique du vin. Le reste des vignes s’étend sur la Côte Pavie, exposée sud/sud-ouest et irriguée naturellement tout au long de l’année.

Comme l’a expliqué David Suire dans notre Inside du 28 juin 2024, Inside La Place – La fraîcheur de Larcisce vignoble se distingue par un contraste marqué entre l’ensoleillement intense de son exposition et la fraîcheur de ses sols, parmi les plus frais de l’appellation. C’est un grand terroir qui tempère naturellement le climat chaque année. Ici, la domination du Merlot (80 %), accompagné de 20 % de Cabernet Franc, les cépages emblématiques, font toute la différence. La production annuelle se situe entre 32 000 et 38 000 bouteilles.


Pied de Côte, les « Racinaires » 

Les millésimes 2014, 2017 et 2021, où la nature froide du millésime se marque davantage par la terre que par le soleil. L’enracinement profond des vignes dans des sols d’argile et de sable calcaire, en proportions variables, façonne leur identité.

2014 : À Bordeaux, nous qualifions souvent 2014 de millésime classique, sans parti pris, car dans le classique, l’équilibre est primordial. Ce millésime, sans excès, dévoile aujourd’hui des arômes tertiaires et a atteint son apogée.

2017 : Larcis Ducasse a été relativement épargné par le gel du printemps. Le vin qui en résulte présente une structure aérienne, marquée par des notes de fruits rouges et une fraîcheur délicate qui allonge la finale. Un vin qui peut déjà être apprécié dès maintenant.

2021 : Ce millésime restera le « bad boy » du marché, avec des prix en Primeur déconnectés des prix des vins livrables. Quant à la qualité, Thomas Duclos l’a très bien décrite dans l’Inside du 28 mai 2022, Inside La Place – Un homme entier qui relève les nuances : « C’est un retour au classique contemporain, avec une touche d’impertinence et une forme d’insolence, comme s’il sortait du cadre. Le mot-clé de 2021 : humilité. Une bataille, un combat pour s’en sortir. » Larcis Ducasse a su relever le défi, livrant un 2021 parfaitement équilibré, qui nous surprendra certainement d’ici 10 ans !


Cœur de Côte « aux Parfums d’Orient »

Dans cette parcelle, l’opulence et la générosité du fruit s’expriment sous l’influence solaire du millésime, tandis que le calcaire vient structurer la puissance de l’argile. Les millésimes 2015 et 2018 en sont de parfaites illustrations. Les deux étés ont été marqués par des conditions sèches et chaudes, avec des pics de canicule en 2018.

Le millésime 2018 est quant à lui, plus massif à ce stade avec une structure tannique affirmée et une puissance plus marquée. Le soleil a certes été très présent dans les deux millésimes, mais grâce à la fraîcheur des sols, les merlots sont bien encadrés, la salinité et la vivacité apportent une magnifique longueur.


Le Plateau les « Salins » 

Les millésimes 2019 et 2023 illustrent parfaitement l’influence du calcaire, qui confère à ces vins fraîcheur, minéralité et une trame iodée distinctive. Ce terroir repose sur une roche dure, une dalle calcaire à astéries d’origine marine, surmontée d’une fine couche d’argile brune.

Parmi ces deux millésimes, 2019 m’a particulièrement séduit par sa délicatesse et son raffinement. Il se distingue par des arômes floraux subtils et une fraîcheur persistante.

Quant à 2023, encore en retrait à ce stade, il promet d’évoluer magnifiquement et pourrait bien s’imposer comme l’un des plus grands millésimes de Larcis Ducasse.


 Haut Coteau, les « Lumineux  » 

Les millésimes 2016, 2020 et 2022 comptent sans aucun doute parmi les plus grands jamais réalisés à la propriété. La molasse du Fronsadais, roche tendre et sédimentaire où argile et calcaire se fondent harmonieusement, confère à ces vins une luminosité éclatante. Comme le souligne la description de la propriété, ces trois millésimes allient un potentiel de garde exceptionnel avec la capacité de procurer un plaisir immédiat. Leur fraîcheur fascinante se révèle pleinement après quelques heures en carafe, sublimant ainsi leur complexité et leur éclat.

Quant au millésime 2024, qui a clôturé la dégustation, David Suire et son équipe ont redoublé d’efforts pour en préserver la qualité. Les préparations visant à amener les raisins à une maturité optimale ainsi que les vendanges, menées souvent sous la pluie, ont été particulièrement exigeantes. Une sélection rigoureuse a été opérée afin de ne conserver que le meilleur de ce millésime. Et je peux déjà vous dire une chose… Ce n’est pas mal du tout !

Nous vous attendons avec impatience de partager les dégustations des Primeurs 2024  avec vous la semaine du 14 avril.

Gerda BEZIADE a une incroyable passion pour le vin, et possède une parfaite connaissance de Bordeaux acquise au sein de prestigieux négoces depuis 25 ans. Gerda rejoint Roland Coiffe & Associés afin de vous apporter avec « Inside La PLACE«  davantage d’informations sur les propriétés que nous commercialisons.