Roland Coiffe, issu d’une famille prestigieuse de négociants-propriétaires bordelais, a fondé sa Maison de Négoce en 2008. En dix ans, la société Roland Coiffe & Associés s’est distinguée grâce à son savoir-faire et s’est imposée comme un des leaders incontournables de la commercialisation des Grands Crus Classés. Roland Coiffe est issu d’une lignée de négociants corréziens par sa mère, la famille BORIE.
Le lien entre sa famille et le vin remonte aux années 1860, lorsque les BORIE étaient installés à Meymac-près-Bordeaux en Corrèze : les aïeuls de Roland y étaient marchands de vins, puis négociants en gros. En 1898, son arrière-arrière grand-père corrézien fit l’acquisition du Château Bel-Air à Quinsac, situé à environ 15 kilomètres de Bordeaux, là où l’entreprise Roland Coiffe & Associés est aujourd’hui installée. Au cours du XXème siècle, la famille a constamment développé ses activités dans le vin : que ce soit au travers de maisons de négoce, ou de propriétés viticoles, dont plusieurs Grands Crus Classés.
Roland Coiffe a grandi avec l’image de son grand-père Jean-Eugène BORIE, qui a dédié sa vie à la renommée du Château Ducru-Beaucaillou, 2ème Grand Cru Classé de Saint-Julien, dans la famille depuis plus de 75 ans.
Diplômé d’un Master Technologie & Management, il a débuté sa carrière professionnelle en 1998, comme consultant en stratégie chez Accenture, où il a effectué des missions en Europe et en Asie. En 2001, il est revenu travailler à Bordeaux pour les Apéritifs Lillet, qui appartenaient à son oncle. En 2003, il a rejoint un groupe bordelais pour y exercer des responsabilités de direction dans le négoce des Grands Crus Classés.
Il a également accompli une mission à Beaune, pendant laquelle il a pris goût aux Grands Bourgognes. Depuis 2006, il a repris avec son épouse Golwinne et leurs quatre enfants, le Château Bel- Air, propriété viticole familiale de l’Appellation Cadillac-Côtes de Bordeaux. C’est en 2008, qu’il a décidé de créer la Maison de Négoce Roland Coiffe & Associés, avec une idée simple : « Permettre à une clientèle éclectique d’avoir un accès privilégié aux plus Grands Crus, tout en contribuant à la diffusion internationale des étiquettes les plus prestigieuses ».